Xternal, bon sang ne saurait mentir

23 mars 2018 | Les confidences du prof | By : Daniel Delisle

Quand Roland Trudel était à l’encan de Lexington en 2014, il n’y était pas pour acheter Xternal, le trois quarts frère de Foiled Again. Il pensait à juste titre que ce n’était pas dans ses moyens, sauf quand le poulain est monté dans l’arène dans l’indifférence générale. Un nouveau coup d’œil sur la page du livre de l’encan le convainc qu’il peut miser : il a une génétique rêvée. 7000$ plus tard, Xternal était à lui !

 

Génétique vs conformation

 

« Le poulain n’était pas beau à voir. Petit, rachitique, il avait le cou fin, comme on dit. Mais je me disais qu’à ce prix-là, c’était un beau risque. Après tout, sa mère, In A Safe Place ( Artsplace ) était aussi la mère de Foiled Again. Nous lui avons laissé tout le temps pour qu’il se développe. Il n’a pas couru à 2 ans et à 3 ans, rien ne laissait encore présager le cheval qu’il deviendrait. Je ne suis jamais pressé quand il s’agit du développement d’un cheval. C’est lui qui dicte le programme.  Et Jean ( Tourigny ) est d’accord avec moi là-dessus.»

1ère victoire à vie avec Stéphane Brosseau

« À 3 ans, onze départs, mais seulement à compter du mois d’août. Premiers signes aussi d’un certain talent : victoire à H3R en 2.02.2 le 11 septembre, puis en octobre il a collé deux victoires à Rideau dont une en 1.58.3. On l’a arrêté en novembre en pensant qu’on avait peut-être quelque chose dans les mains. En 2017, après deux qualifs à H3R, je l’ai envoyé à René Bourassa qui entraîne mes chevaux en Ontario. René aussi s’est montré prudent. Avec Bob Mcclure aux guides, il gagne à Flamboro en 1.56, dernier quart 28.3 mais il en arrache dans les détours. Sur les conseils de Mcclure, René le qualifie à Mohawk, avec Louis-Philippe sur le sulky en 1.54.1. L’expérience s’avérant concluante, il passera la saison 2017 à Mohawk. Sa fiche pour l’ensemble de la saison est éloquente : 17 (4-5-2) 50 592$, record en 1.51.3. »

 

Tous les aspects du développement

 

«  C’est facile à dire après, mais le développement du cheval, ce n’est pas seulement l’affaire de sa progression en piste. Ça concerne aussi son développement physique, musculaire. Si vous aviez la chance de voir le cheval aujourd’hui, un beau grand cheval, élancé, musclé, l’œil vivant, vous ne croirez jamais qu’on parle du même cheval si piteux que j’avais acheté en 2014. Il s’est développé de toutes les façons, pourrait-on dire. Il fait aujourd’hui honneur à sa lignée et on comprend mieux pourquoi tant de ses frères et sœurs sont devenus de super chevaux. (En plus de Foiled Again, la mère a donné deux chevaux qui ont gagné 100 000$, deux qui ont gagné 250 000$, deux qui ont gagné 500 000$, deux 750 000$ !) Xternal est encore loin de tout ça, mais compte-tenu de son point de départ, ce qu’il est aujourd’hui est encourageant. »

Record à vie de 1.51.3 à Mohawk avec Christoforou

2018

 

L’année 2018 s’annonce faste pour le rejeton de Western Terror ( en passant, Foiled Again est par Dragon Again ) : à ce jour en cinq petits départs, il a déjà plus de 31 000$ sur ses papiers. Il a pris le départ samedi dernier, a gagné une fois de plus  et il le prendra à nouveau ce samedi, troisième course, #5 avec Jamieson. Il monte de classe, mais le retour n’en serait que meilleur. Avis aux parieurs !

 

Le trio Trudel Tourigny Bourassa n’en est pas à ses premiers succès. Les amateurs qui sont au fait des réussites de ces messieurs connaissent aussi les succès de Pop Goes Theweasel, Jambelina, Restless Hanover. Qui sait si leur plus belle réussite ne sera pas un jour celle de Xternal ? Le chemin qu’ils ont fait parcourir au cheval jusqu’ici est déjà en soi un super  bel accomplissement.

 

 

Retour aux nouvelles