Un trio de partants redoutables pour les Veilleux, père-fils

30 juin 2018 | Les confidences du prof | By : Daniel Delisle

À défaut d’avoir un programme complet de dix courses, force est d’admettre que les amateurs qui se déplaceront dimanche à H3R ne seront tout de même pas déçus par huit courses très prometteuses. Un survol rapide permet en effet de constater un équilibre fort intéressant dans la plupart des courses présentées.

 

Le duo père-fils composé d’Alain et Richard Veilleux mettra en piste un trio de partants fort intéressant. Trois gagnants ? Difficile à dire, mais certainement trois partants de qualité dont les chances de victoires sont évidentes : la pouliche par Somebeachsomewhere du nom de Somebeachbythesea avec un premier départ en carrière à la 4e, un Darkest Secret très compétitif à la 5e et une Powerful Glare parmi les favoris à la 6e.

 

Une fille de SBSW

 

Achetée à l’encan de Harrisburg pour 17 000$, cette pouliche a été impressionnante en qualification; c’est du moins l’avis de Richard :  « La  qualification du 23 juin a été très bonne. J’aurais aimé qu’elle soit plus challengée, mais bon, ce sera le cas cette semaine. Je ne m’en fais pas trop avec la 9e position. Je pense pouvoir composer avec. On verra plus aussi son niveau de compétition. Ça reste un premier départ à vie ! »

 

Darkest Secret

 

Et Richard de poursuivre :  «  C’est un gros cheval, probablement plus à l’aise sur le 5/8 de Rideau, mais nous ferons l’impossible pour le garder ici. Il est un peu paresseux : si tu ne lui en demandes pas, il ne t’en donne pas ! Disons que mardi dernier, sa 4e place, c’est un peu de ma faute aussi. Peut-être avons-nous dormi tous les deux ! Je m’attends à mieux dimanche. »

Darkest Secret et Richard Veilleux dans une poussée victorieuse en juin 2017

Powerful Glare

 

« Sylvain ( Filion ), lors de la Coupe Ben-Hur l’a très bien conduite. Il s’est montré très prudent avec, puisqu’ elle sortait de qualification. Elle est plus solide maintenant et je pense qu’elle est prête à en prendre. Elle nous a prouvé à ce jour qu’elle avait du talent et je suis confiant qu’elle me fasse une bonne course. »

Une trotteuse toute en élégance que cette Powerful Glare

Tels sont les propos de Richard. Trois partants, trois bonnes chances de victoire, trois bons chevaux aussi dépistés par Alain. Il y aura du travail pour la famille puisque les trois prendront le départ dans trois courses successives, les 4e,5e et 6e courses au programme.

 

 

 

Bonne chance à nos deux représentants

 

C’est ce soir à la piste de Kawartha Downs qu’est présenté le Championnat régional des conducteurs pour l’est de l’Ontario et le Québec. Huit représentants se feront la lutte : quatre de Rideau, deux de Kawartha et deux pour H3R : Stéphane Brosseau et Stéphane Gendron, nos deux meneurs au classement, qui étaient d’ailleurs les deux meneurs pour ce même classement en 2017, au final.

 

Le tournoi se déroulera sur six courses, là aussi sévit la pénurie de chevaux que nous connaissons. Un rapide survol des cotes matinales de nos deux as du sulky, permet de voir qu’ils se distingueront surtout dans les dernières courses du tournoi : Stéphane Gendron conduira deux fois le favori de la cote matinale dans les courses 6 et 8, tandis que Stéphane Brosseau aura ce privilège dans la 7e course. Ils devraient ainsi pouvoir se distinguer. Les Québécois d’origine seront massivement sur place avec la présence de Richard Simard, Guy Gagnon et Jonathan Lachance.  La meilleure des chances !

 

Décès de Mike MacDonald

 

Plusieurs amateurs ont appris avec stupeur le décès du conducteur-entraîneur Mike MacDonald, une figure importante dans le Blue Bonnets des beaux jours et un des Maritimers les plus respectés dans son Île-du-Prince-Édouard natale. Mike est décédé le 19 juin dernier et les funérailles ont eu lieu là-bas au cours du dernier weekend.  Ce conducteur agressif était âgé de 70 ans. Il aura connu une fort belle carrière dans la région métropolitaine avec près de 2 300 victoires et des gains de plus de 13M$.

Mike MacDonald est considéré par plusieurs comme le meilleur conducteur de l’histoire de la Gold Cup & Saucer, avec 29 présences en 49 ans d’histoire. Plus près de nous, les amateurs se souviendront de quelques-uns de ses chevaux vedettes comme Ventall Rainbow, Gimble, Vizzi Hanover, Rumpus Hanover, Bomb Rickles, Yankee Predator et Jojo Maruri. À la famille de ce charmant monsieur, le CJQ offre ses plus sincères condoléances.

Retour aux nouvelles