Requested et CK Magic à surveiller ce dimanche

26 mai 2018 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Jean Ducharme est de ces petits proprios dont l’industrie ne saurait se passer. Il entraîne sur la ferme familiale ses deux chevaux, généralement avant son travail ou après, ce qui veut dire bien tôt le matin ou bien tard le soir. Chapeau ! Il lui faut passion, patience et persévérance. Ce dimanche, il enverra dans la mêlée ses deux chevaux, l’un dans la première, Requested, favori de la cote matinale et CK Magic, dans la 3e, comme second choix. Doublé possible ? Bien possible !

 

Même cheminement

 

La façon de procéder de la famille Ducharme  a été la même dans le cas de ces deux acquisitions : visite à la Hanover Shoe Farm en Pennsylvanie et achat sur place de weanlings, accompagnés de la jument : «  Chez Hanover, il y a un roulant continuel de juments. Ils sont à la fine pointe de l’industrie. Nous y avons acheté les deux chevaux aujourd’hui âgés de 4 et 5 ans, justement comme weanlings ( six mois ) avec les juments. Contrairement à ce que les gens peuvent penser, ce n’est pas si cher, à 4-500$, jument et poulain. »

 

«  J’aime beaucoup voir grandir ces bébés. On les façonne un peu à notre manière. Si vous avez remarqué, les deux sont encore étalons. Ils ont plus de vie, plus de mordants, au sens strict et au sens figuré. Requested en particulier est vraiment parvenu à maturité. Tout au long de l’hiver, il m’a montré qu’il changeait, qu’il vieillissait. Il a été joggé, puis entraîné de façon régulière et je ne suis pas surpris outre mesure du succès de son tout premier départ. »

Requested franchissant le mille en 1.56.2 pour un nouveau record avec Francis Picard

« Ce ne sont évidemment pas des chevaux québécois et l’an passé, ça été tout un casse-tête de leur faire prendre le départ régulièrement, ce qui explique leur modeste saison. Un a gagné 5000$, l’autre 6000$. Mais il n’y a pas d’autres raisons pour expliquer leur peu de départs que le fait qu’ils n’avaient souvent pas leur classe. Et quand arrivent les stakes, c’est encore plus difficile. Courir à Rideau ? C’est bien loin de la maison quand tu as à te rendre au travail le lendemain matin ! »

 

Des gagnants dimanche ?

 

Si l’on en croit leur cote matinale, Requested dans la 1ère et CK Magic dans la 3e devraient être au plus fort de la lutte. Requested  s’est donné un tout nouveau record à vie à son tout premier départ de l’année, dimanche dernier, une course époustouflante avec Francis Picard aux guides : 1.56.2, dernier quart 28.2. Il devra se méfier de Luka Shenko très solide lui aussi à son premier départ de la saison et de … la 8e position dont il a hérité.

Quant à CK Magic, il courra de la pôle et devra vaincre Whitemountainheart, son tombeur de la semaine dernière. Gros changement en faveur du cheval de Jean Ducharme, puisque dimanche passé, il a dû s’exécuter de la 8e position et fut un brillant deuxième sous le fil. C’est Pierre-Luc Roy qui sera aux guides.

CK Magic #8 devancé sous le fil par Whitemountainheart dimanche dernier

Ce ne sont là que deux parmi de nombreux faits saillants du programme de ce dimanche. En guise d’attraction principale, il y aura un trot invitation à la 9e avec en vedette Torches Angel et Rocky Boy, les deux seuls jusqu’ici à avoir remporté l’invitation trot. Chez les ambleurs, la 7e course retiendra l’attention avec une classe de non-gagnants de 6000$. HP Patriote y sera de retour pour poursuivre sa préparation en vue des Séries québécoises.

 

Tout ça à compter de 12h50, avec émission préalable sous le coup de midi, émission au cours de laquelle on vous donnera plus d’infos sur la fameuse Coupe Ben-Hur qui fait déjà pas mal jaser dans les chaumières. Coupe Ben-Hur disputée le 24 juin prochain

Retour aux nouvelles