Pierre Ouellette Jr aux commandes de l’écurie Largo

12 mai 2018 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Il faut remonter aux belles années de Cliff Drummond dans les séries québécoises des 4 et 5 ans pour que le nom de Pierre Ouellette Jr s’affiche en manchettes. Depuis cette belle percée, quelques achats de chevaux moins performants, quelques déveines aussi, jusqu’à ce qu’entre en scène à la fin de l’été dernier, Jonathan Dupuis, prêt à lui faire confiance dans la gouverne d’une toute nouvelle écurie, l’écurie Largo.

 

Un peu d’histoire

 

Pierre n’est pas une figure étrangère au monde des chevaux. Il raconte qu’il y a quelques années, il avait pris la direction de Toronto pour y gagner sa vie avec son métier principal, tireur de joints, tout en faisant courir quelques chevaux sur les lucratifs circuits de la province voisine. Il y est demeuré quatre ans. 2011 et 2012 furent pour lui de bonnes années avec des gains par ses chevaux de plus de 100 000$. Son implication directe et officielle dans le monde des standardbreds remonte à l’année 2007, une passion retransmise par son paternel du même nom.

 

Asfastasmysister

 

On vous a raconté il y a quelque temps comment Jonathan Dupuis est arrivé aux courses via Yves Ringuet avec lequel il a partagé la propriété de son tout premier cheval, Quint Largo, un cheval qui l’a tellement marqué qu’il a décidé de donner son nom à son écurie naissante. « À la fin du mois d’août de l’an passé, nous sommes allés Jonathan et moi à un encan en Ohio, en quête de chevaux pour mettre sur pied l’écurie, de raconter Pierre. Nous en sommes revenus avec quatre chevaux : trois d’entre eux devraient faire l’affaire dont Asfastasmysister que vous connaissez maintenant. »

10; Asfastasmysister; Gendron Stephane; 1:59.2; 2018-05-06

« Nous avions ciblé le cheval # 718, qui avait de belles marques, des chronos dans les 1.52, 1.53. En bout de compte, sans qu’on sache trop comment, on s’est plutôt retrouvé avec le # 722, une pouliche du nom de Asfastasmysister ! Nous avons payé 4200$ pour l’acquérir et ça nous semblait fort peu payer dans les circonstances. Mais le #722 était beaucoup moins attrayant. Des gains à vie d’un peu plus de 1000$, pas de record et une feuille de route remplie de manques ! Voilà qui expliquait bien le prix payé! »

 

« Contre toute attente, cette pouliche maintenant âgée de 3 ans pourrait s’avérer l’aubaine parmi nos achats. Nous l’avons arrêtée peu après son acquisition et avons repris le travail cet hiver avec les résultats que nous connaissez maintenant. Elle a couru deux fois à H3R et elle a gagné ses deux départs, le dernier en 1.59.2, avec une relative facilité, selon son conducteur Stéphane Gendron.

 

Quint Largo

 

« Mais si vous jasez avec Jonathan, vous vous rendrez vite compte que son coup de cœur demeure, Quint Largo. Jonathan possède maintenant de très bons chevaux comme Tiki Taka, un trotteur qui vient de gagner son dernier départ à Mohawk pour Richard Moreau en 1.55 et Froome, un 3 ans par Sportswriter que nous avons aussi envoyé chez Richard. Cependant, Quint Largo demeure son favori. Ce n’est pas le plus rapide, mais c’est un cheval qui donne toujours son maximum et il est honnête. Vous devriez le voir souvent à H3R cette année. Il court lui aussi dimanche dans la 6e. »

12; Quint Largo; Roy Louis Philippe; 2:05.0; 2017-05-14

En conclusion

 

Pierrre et Jonathan enverront donc dans la mêlée ce dimanche trois partants : Asfastasmysister dans la 2e, Quint Largo dans la 6e et l’excellent trotteur Tuscans Memory dans la 7e. On aime beaucoup ce dernier chez les Dupuis Ouellette, un trotteur que l’on prépare évidemment pour les séries québécoises du mois de juin prochain.

Toscans Memory, une des têtes d’affiche de l’écurie Largo

Pour ce 3e programme de la jeune saison, promis à être couru sous le soleil,  dix courses avec en vedette une course invitation au trot à la 7e pour un enjeu de 6000$. La saison est bien lancée et les attentes sont élevées autant chez les gens de chevaux que chez les membres de l’équipe de Murielle Thomassin. C’est à midi, avec Guy Lafontaine que tout se met en branle avec un premier départ à 12h50.

 

Retour aux nouvelles