Le Prix d’Été 2018, à quelques jours de l’événement

10 août 2018 | Les confidences du prof | By : Daniel Delisle

Le calendrier régulier d’H3R reprend son rythme régulier à compter de mardi prochain, 14 août. Quelques jours plus tard, soit dimanche 19 août, ce sera la 5e édition du prestigieux Prix d’Été, sous la présidence d’honneur de M. Serge Savard, un homme qui n’a plus besoin de présentation ni dans le monde du hockey ni dans celui des courses sous harnais.

Depuis la publication de la liste des 27 candidats potentiels à la course, il y a eu quelques performances qui méritent d’être soulignées et qui donnent de précieux indices sur les inscrits de mardi prochain.

 

Le Sam McKee Memorial

 

Samedi dernier, 4 août, c’était la grande journée de stakes à The Meadowlands. En plus d’assister au triomphe de la pouliche Atlanta dans la 93e édition du Hambletonian, les amateurs se sont délectés de plusieurs courses prestigieuses dont la présentation du Sam McKee Memorial s’adressant aux ambleurs âgés. Douze candidats se sont présentés à la barrière, ce nombre nécessisant l’addition d’un huitième de mille pour pallier aux inconvénients du nombre d’inscrits. La bourse faisait 260 000$.

 

Quelques braves 4ans ont osé le défi de cette course d’envergure contre de très gros noms de la catégorie des chevaux âgés. Leurs performances nous intéressent donc au plus haut point, surtout que quatre candidats potentiels au Prx d’Été étaient du nombre des partants : Western Joe ( Scott Zeron – Chris Choate ), 1er sous le fil, Filibuster Hanover ( Yannick Gingras – Ron Burke ) 3e, Miso Fast ( Tim Tetrick – Virgil Morgan ) 10e et Funknwaffles ( Corey Callahan – John Butenschoen ) 11e.

Pour compléter ces informations, il faut noter aussi les cotes au moment du départ : Western Joe était coté à 5/2, Filibuster Hanover à 10/1. Miso Fast à 5/1 et Funknwaffles à 69/1. À la décharge de ces deux derniers, ils ont dû faire face à des randonnées extrêmement sévères, ce qui ne les écarte vraiment pas de la liste des prétendants sérieux. Les trois plus riches boursiers de notre liste de participants éventuels étaient donc en lice samedi dernier, soit Filibuster Hnaover, Western Joe et Miso Fast. Leur présence à Trois-Rivières devient de plus en plus pensable.

 

Ailleurs

 

Parmi les 27 inscrits toujours, quelques chevaux se sont signalés aussi des deux côtés de la frontière. Plus près de nous à Mohawk, Beyond Delight a terminé 3e en 1.51.2 avec Sylvain Filion aux guides pour le doc Ian Moore; American Wiggle, de l’écurie Richard Moreau s’est classé 7e dans le Preferred, chrono de 1.50.1; Hurricane Beach, de l’écurie Allard, pressenti comme partant possible s’est classé 3e à Pocono avec Simon Allard aux guides, chrono de 1.51.1; Blood Line de l’écurie Takter, 3e à The Meadowlands vendredi dernier, chrono de 1.49. Pourquoi parler de ce dernier ? Simplement que Jimmy Takter a délégué au moins un partant dans chacune des éditions précédentes de notre course. Souhaitons qu’il soit encore de la partie en 2018.

Note intéressante

 

Des quatre premiers gagnants des quatre premières éditions du Prix d’Été, trois gagnants faisaient partie du Sam McKee Memorial de samedi dernier : le gagnant de 2015, All Bets Off, le gagnant de 2016, Rockin Ron, le gagnant de 2017 Western Fame. All Bets Off a terminé 5e, Rockin Ron 6e et Western Fame 9e. Sunfire Blue Chip, le gagnant de la 1ère édition est maintenant retiré au haras.

Retour aux nouvelles