Le Lucien-Bombardier dimanche

6 octobre 2018 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Beaucoup de sous distribués ce dimanche avec la présentation de l’Amble Lucien-Bombardier pour les ambleuses de 2 ans, ainsi que les finales de la Série Québec Plus pour les 2 ans aussi à l’amble et au trot.  Ces trois courses mettent à l’enjeu plus de 50 000$, un bon montant à cette étape de l’année à H3R.

 

Le Lucien-Bombardier

 

La course est une initiative de Standardbred Canada, épaulée dans les circonstances au niveau de la bourse par H3R. C’est ainsi qu’on arrive au montant plus qu’intéressant de 32 700$. Les contributions des promoteurs s’élèvent à 15 000$, le reste, plus de la moitié de l’enjeu, est le résultats des 51 mises en nomination. La seule restriction pour cette participation est le fait d’être de propriété canadienne. Le but avoué est de favoriser l’élevage en espérant que ces pouliches, pour la plupart très racées, deviennent un jour des reproductrices de qualité.

 Better Now et Stéphane Brosseau Stephane, les favoris du Bombardier 2018

On se souviendra qu’en 2017, le 10 septembre, c’est Azure Seelster de l’écurie Jacques Dupont qui avait arraché la victoire devant la gagnante de la Coupe de l’Avenir, Lit De Rose. La bourse faisait alors 38 500$, encore une fois influencée par le nombre de pouliches nominées.

 

Cette année

 

La cote matinale favorise la pouliche qui décollera de la pôle, Better Now, une pouliche propriété des Écuries Largo, entraînée par Pierre Ouellette Jr. C’est une fille de Betterthancheddar, mère par Art Major, du nom de Upbid Hanover, toujours la propriété des Écuries Largo d’ailleurs. La même jument a une pouliche yearling cette année par Thinking Of Loud.

 

Better Now revient à H3R après une incursion en terre ontarienne (  Mohawk )depuis la Coupe de l’Avenir au cours de laquelle elle avait terminé deuxième à Cooking The Speed de l’écurie Allard, qu’elle croisera une fois de plus. Le duel promet d’être enlevant, les deux pouliches démarrant côte à côte des première et deuxième positions.  Pour Pierre Ouellette Jr, sa pouliche est dans une belle forme : « Elle n’était pas à son mieux pour la finale de la Coupe de l’Avenir. C’est une pouliche qui s’adapte difficilement à un nouvel environnement et nous avons fait passablement de millage récemment. Là, c’est mieux et tout semble en place pour une belle performance dimanche. »

 Cooking the Speed et Stéphane Gendron, les aspirants à la victoire

 

Les finales de la Série Québec Plus

 

Chez les trotteurs de 2 ans, le peloton a été ramené à trois partants, ce qui a forcé la présentation de la course en dehors du pari-mutuel. Sans grande surprise, El Bleu demeure le poulain à vaincre, pour un enjeu de 10 000$. El Bleu est conduit par Pierre-Luc Roy pour le compte de l’entraîneur Maxime Velaye et du proprio Guy Corbeil. C’est le poulain de Jean-Paul Rousse qui semble son plus sérieux rival, ayant terminé deux fois second dans les tranches éliminatoires. Bien des gens de chevaux sont heureux pour monsieur Rousse qui récolte enfin quelques bénéfices des sommes qu’il a consacrées à l’industrie au cours des années. Le poulain s’appelle Thats Hooligan et Christine Bédard en est l’éleveur et co-propriétaire.

 El Bleu et Pierre-Luc Roy, le duo à vaincre dans la Série Québec Plus pour trotteurs de 2 ans

Chez les ambleurs, pour le même enjeu, ily aura six partants, partantes et le rôle de favorite revient à juste titre à la pouliche de Gérard Demers et Jean-Roch Marois, Behavenmyself, invaincue en deux départs chez nous, chaque fois avec des avances spectaculaires de 10 et 7 longueurs. À moins d’un malheur, elle répétera avec Pascal Bérubé aux guides. Cette fois, elle décolle de la 2e position de départ et pourrait vouloir s’imposer dès le départ. Dernier Essai et Blackjack Soleil, deux poulains, posent comme ses principaux rivaux. Incidemment ce dernier sera piloté par Éric Beausoleil, qui débutera ce dimanche sa carrière chez les pros.

Qui vaincra Behavenmyself et Pascal Berubé dans la finale pour ambleurs de 2 ans ?

 

Tels sont les temps forts de ce 43e programme à H3R. Le premier départ est toujours à 12h50, avec émission d’avant programme à compter de midi.

Retour aux nouvelles