Faire ses choix

Pour un profane des courses de chevaux, faire un choix n’est peut-être pas facile. Pour l’aider dans son étude, le parieur compte sur le programme de courses contenant une mine d’informations de toutes sortes qui lui permettent de mieux connaître le cheval ou les chevaux sur lesquels ils comptent miser. Les origines, l’âge, les performances passées, la forme du cheval, etc. Chaque amateur de courses de chevaux possède ses propres critères d’évaluation. Mais certains éléments, parmi les plus importants, peuvent aider tout néophyte à faire lui-même ses choix.

Le programme de performances est dans tous les salons de paris et à l’Hippodrome 3R  au coût de 2.00$.  Ces éléments se retrouvent dans le programme des performances de chaque cheval.

Le conducteur : Il est un élément déterminant dans le rendement du cheval. Certains conducteurs connaissent plus de succès que d’autres. Aussi, la moyenne de chaque conducteur est indiquée aux côtés de son nom. Cette statistique est similaire à celle que l’on retrouve dans d’autres sports professionnels et détermine son rendement depuis le début de l’année. Plus la moyenne est élevée, plus le conducteur connaît du succès.

Date de la dernière course : Pour conserver sa bonne forme physique, un cheval participera à la compétition environ une fois par semaine. Bien que la règle ne soit pas absolue, un cheval qui n’aura pas participé à une course depuis quelques semaines sera plus ou moins négligé des parieurs qui douteront de sa bonne forme physique.

Bourse : La bourse de la course peut vous aider à déterminer le genre de compétition imposé au cheval. Généralement, lorsque le montant de la bourse est supérieur au montant de la bourse de la course précédente, le cheval affronte des adversaires de calibre supérieur. À l’opposé, si le montant de la bourse est moindre, le cheval aura des rivaux de calibre inférieur. Toutefois, chaque piste possédant une échelle de bourses différente, cette règle ne s’applique que dans la mesure où la comparaison est faite entre deux courses disputées à la même piste.

Position du cheval au demi-mille : La position du cheval au demi-mille reflète sa capacité à bien se positionner en première moitié de compétition. Cette statistique devient intéressante lorsque l’on constate qu’environ 70 % des gagnants occupaient l’une des trois premières positions au demi-mille.

Temps du dernier quart de mille : Les courses de chevaux étant des épreuves de rapidité, la dernière portion de la course est déterminante sur l’issue de la compétition. Plus le cheval est habile à franchir le dernier quart de mille, plus il sera en mesure de connaître le succès.

Chronométrage du cheval : Le temps que le cheval a mis pour franchir la course au complet est révélateur de sa rapidité. Plus ce dernier est apte à franchir toute la course rapidement, meilleures sont ses chances de victoire.

Fiche de l’année : La fiche du cheval pour l’année en cours est un indice de constante et fait foi des succès que connaît le cheval. Généralement, un cheval qui termine parmi les trois premiers dans 50 % de ses départs est un excellent compétiteur.

Bonne chance !