En mode Séries québécoises

19 mai 2018 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Les amateurs qui se déplaceront vers H3R ce dimanche auront remarqué la présence de quelques chevaux de 4 et 5 ans qui, on le suppose, sont venus à Trois-Rivières supputer leurs forces en vue des Séries québécoises qui débuteront dans moins d’un mois maintenant. En effet, les ambleurs seront en piste le dimanche 10 juin, les trotteurs le mardi 12 juin. Dans chaque cas, 6500$ à la clé et une finale le 9 août prochain avec un enjeu de 30 000$.

 

Gérard Demers

 

Rejoint plus tôt cette semaine, l’entraîneur Gérard Demers est de ceux qui sont venus « prendre la température de l’eau » si vous me passez l’expression : « J’ai des chevaux dans les mêmes classes à Rideau, donc l’option Trois-Rivières devient plus attrayante pour moi. Mais je ne vous cacherai pas aussi que les deux chevaux que j’amène cette semaine, l’ambleur HP Patriote, le trotteur KFB Amigo Cool, sont là pour juger de leur rendement en vue des séries du mois de juin. »

 

« HP Patriote, après une super de bonne année comme 3 ans, a eu sa part de problèmes l’an passé comme 4 ans. Il a été malade, il a mis des mois à récupérer. On était constamment à chercher ce qui n’allait pas avec lui, les prises de sang entre autres, n’étaient pas faciles à juger. Ce fut presque une année perdue pour un cheval de son calibre ( des gains de 18 000$ ). Mais cette année, les choses de présentent mieux. Il va bien. Il a gagné en 1.53.4 et ses gains dépassent déjà les 20 000$. J’ai hâte de voir ce qu’il pourra faire ici, car la compétition sera sévère. »

HP Patriote et Guy Gagnon lors de la saison 2016

« Quant à KFB Amigo Cool, je l’ai depuis le mois de novembre l’an passé. C’est un bon cheval, solide, avec du talent. Il a gagné à Rideau en 1.58.1 il y a quelque temps. Pour lui aussi, ce sera un bon test dimanche, et on aura une meilleure idée de ses possibilités en vue des Séries. »

KFB Amigo Cool lors d’une victoire à H3R en 2017 avec Stéphane Brosseau aux guides

Gérard entraîne une quinzaine de chevaux actuellement, dont quelques protégés de Claude Hamel, un 2 ans acheté l’automne dernier comme yearling et une 3 ans. Sa présence dimanche ne passera pas inaperçue, ses deux montures pouvant bien figurer contre l’opposition.

 

Un œil sur la 6e course

 

La 6e course sera intéressante à souhait puisqu’elle mettra en présence trois trotteurs, ou plutôt devrions-nous préciser, deux trotteuses et un trotteur qui devraient faire partie des Séries québécoises : le trotteur est KFB Amigo Cool et les deux trotteuses sont Lucky Promesses et HP Run Like Mom. La première devrait être beaucoup plus compétitive que les semaines précédentes, la position est meilleure et elle en sera à son 2e départ après deux qualifications. Quant à HP Run Like Mom, sa victoire de dimanche dernier a sûrement rassuré son entourage sur son attitude. Une victoire de fil en fil ou presque, victoire qui a laissé l’opposition sans voix. Sauf que cette semaine, cette même opposition sera plus relevée et la position de départ beaucoup plus compliquée à gérer.

 

Lucky Promesses et son mentor Jérôme Lombart en août 2017

La 10e course aussi

 

Dans la 10e course, une course pour les non-gagnants de 2 courses ou 10 000$,  trois 4 ans tenteront de s’y distinguer en Whimountainheart, Kinnderuntouchable et Silky Cam. Trois candidats potentiels aussi aux Séries québécoises.

 

Une carte de dix courses, comme c’est la norme à H3R, avec un premier départ à 12h50 et un rendez-vous d’avant programme à midi.

Retour aux nouvelles