Des chevaux aimés et chouchoutés

03 septembre 2023

Par Daniel Delisle . – Si vous étiez présents à l’hippodrome, ce jour, vous avez été témoins d’un déferlement d’amour pour les chevaux qui se produisent à H3R à chaque programme. Un échantillonnage de huit palefrenières, d’âge différent, de ‘background’ différent aussi, d’expériences diverses mais qui ont en commun un amour incroyable pour leurs bêtes. C’est ce que ce jour qui leur est consacré a démontré à la face de tous : ces gens, quoi qu’on puisse en penser, jouent un rôle plus qu’essentiel dans l’univers des courses attelées.

 

Une confirmation du président de l’ATAQ

 

Guillaume Cayer-Richard était au cercle des vainqueurs aujourd’hui pour remettre au nom de son organisme dix chèques de 100$ à des palefreniers qui étaient en action, ou vendredi dernier, ou aujourd’hui. Des dix noms qu’il a tirés au hasard, neuf étaient des femmes ou des jeunes filles. Et de préciser le président : « C’est pas mal un reflet de la réalité. Le paddock est peuplé plus que jamais de femmes, de jeunes filles qui jouent ce rôle ingrat et combien nécessaire, de palefrenière ». Messieurs, on vous rend aussi hommage, mais force est d’admettre que dans ce domaine bien précis, les femmes ont le haut du pavé, et c’est bien ainsi.

Aux dires de Chantal Blais, palefrenière de Kaluah Morning, sa jument est un amour. On la voit ici filer vers la victoire

Des ‘je l’aime’, ‘ c’est un trésor de cheval ‘, ‘c’est une jument parfaite’, les amateurs en ont entendu aujourd’hui. Si des doutes persistaient, ces doutes se sont dissipés à coup sûr. Gagne ou perd, bon ou moins bon, les chevaux standardbreds qui se produisent à H3R ne manquent ni d’amour, ni de soin. Ces chevaux font vibrer ceux qui leur consacrent une vie, comme Wendy St-Pierre, ou ceux qui le font sur une base plus ponctuelle. Toutes se démarquent à leur façon.  Mesdames, mesdemoiselles, soyez félicitées. L’hommage qu’on vous a rendu aujourd’hui était mérité.

 

Des préférés qui ont fourni de belles surprises

 

On attendait chez les juments ( elle était favorite au mutuel ) Ladycorona, on attendait chez les ambleurs Major Hill, mais on a finalement eu droit à une Kiss Me Bad, bonne comme à ses beaux jours et à un Sports Bettor qui ne cesse de s’affirmer. Dans les deux cas, des victoires spectaculaires, très serrées qui ont prouvé que ces deux courses pouvaient fournir tout un spectacle. Ladycorona pensait sans doute pouvoir se rendre au fil avec une première demie lente pour la classe, il n’en fut rien. Elle s’est même contentée de la 3e place sous le fil, YS Sensationalcity s’étant montrée sous son meilleur jour. Un mille finalement en 1.57.1, que la ‘Reine de l’hippodrome’ a poinçonné avec son aisance habituelle et son dernier sprint souvent irrésistible. Steven Gagnon n’en finit plus de surprendre par son habileté, son calme et sa confiance quand il est aux guides de cette jument qu’il a bâtie.

Entre YS Sensationalcity et Ladycorona, le #6, Kiss Me Bad réussit à se faufiler et à triompher avec son sprint habitue;

Quant à Sports Bettor,à Kevin Maguire,  on pouvait s’attendre à ce que, avec le nez dans la barrière et un petit peloton, qu’il soit encore une fois très compétitif. Et il le fut avec Pierre-Luc Roy aux commandes.  Un mille en 1.56.1 devant le redoutable Major Hill. Et pour la première fois depuis quelque temps, DGs De Vito a montré les dents, ce qui est un excellent signe pour l’amble Eddy McCarvil que l’hippodrome mettra de l’avant dimanche prochain avec un enjeu de 10 000$.

La photo ne lui rend pas justice, mais le gagnant de l’amble des préférés, a bel et bien été Sports Bettor avec Pierre-Luc Roy aux guides

Pascal Bérubé y est allé d’une autre grosse performance avec quatre victoires, huit en deux programmes de courses. Le champion accentue donc son avance en tête des conducteurs.

Petit bain de foule pour le champion, Pascal Bérubé

De belles annonces

 

Cynthia Thériault était aussi fière d’annoncer que le 1er octobre prochain, le CJQ veut faire de cette journée, qui est aussi la journée de l’Amble Lucien-Bombardier, une journée hommage à nos bâtisseurs. Avec l’appui de généreux commanditaires, on offrira alors deux ambles avec un enjeu de 60 000$ pour chacun, mâles et juments,  Les chevaux d’élevage québécois auront la préséance, à leur défaut les chevaux de propriété québécoise et si cela s’avère insuffisant, la classe sera ouverte à tous. Foi de chroniqueur, on ne devrait pas se rendre jusque là.

 

En attendant, il y a des courses vendredi le 8 septembre et dès mercredi, au studio de télé de l’hippodrome, tirage des positions pour les huit finales de dimanche prochain. Ce rendez-vous, ouvert à toutes et à tous, est prévu pour 14h et il sera retransmis sur le site Fb de l’hippodrome.