Conditions de participation

PRIX D’ÉTÉ 2015

Dans ce texte, les mots et expressions ci-après ont la signification suivante :

    • R.A.C.J. : Régie des Alcools, des Courses et des Jeux.
    • RÈGLES : Les Règles sur les courses de chevaux de race Standardbred (c.C-72.1, r.4). Toutes ces règles s’appliquent au présent programme.
    • CJQ : Le Club Jockey du Québec.

1. COMMANDITAIRE : Le Prix D’Été est une course avec bourse commanditée présentée par le Club Jockey du Québec.

2. NOMINATION ET MAINTIEN DE NOMINATION : Les frais de mise en nomination et le cas échéant de maintien de nomination sont payables en argent comptant canadien ou par chèque (en dollars canadiens et tiré sur une banque au Canada) au nom de Standardbred Canada et doivent être déposés au bureau de l’agence Standardbred Canada, 2150 Meadowvale Blvd, Mississauga, Ontario, Canada L5N 6R6.

Un formulaire de mise en nomination et le cas échéant de maintien de nomination doit être dûment rempli pour chaque cheval. Ces formulaires sont disponibles au bureau du Club Jockey du Québec et sur le site web du CJQ.
Il n’y a aucuns frais supplémentaires pour permettre l’admissibilité d’un cheval après la fermeture des mises en nomination.

3. FRAIS DE DÉPART : Les frais de départ sont payables en argent comptant canadien ou par chèque (en dollars canadiens et tiré sur une banque au Canada) au nom du Club Jockey du Québec, au plus tard une heure avant le départ de la course. Cependant, Club Jockey du Québec se réserve le droit d’exiger, à son entière discrétion, d’une ou de plusieurs personnes, que les frais de départ soient acquittés sous une forme plutôt qu’une autre.

Que le cheval prenne le départ ou non, les frais de départ doivent être versés au secrétaire des courses de l’Hippodrome 3R, sauf si l’inscription a été retirée avant l’heure de fermeture des inscriptions.

Si les frais de départ ne sont pas versés dans les délais prévus, le cheval est retiré de la liste des partants et les frais de départ demeurent exigibles.

Les frais de départ peuvent également être payés au bureau du Club Jockey du Québec, 567 avenue Victoria, Suite 100-7, Saint-Lambert (Québec) J4P 3R2, après l’inscription du cheval, au plus tard à 16h00 le jour de la tenue de l’événement (strictement pendant les jours et heures d’ouverture desdits bureaux).

4. RESPONSABILITÉ : Club Jockey du Québec, par courtoisie, fera tout en son pouvoir pour aviser sa clientèle des paiements requis. Avec ou sans l’avis reçu, il demeure la responsabilité du propriétaire, de l’agent du propriétaire ou de l’entraîneur de s’assurer que les paiements seront déposés à la date et l’heure prévues à cette fin.

Aucune responsabilité quant à l’admissibilité ou la non-admissibilité d’un cheval ne sera assumée par Club Jockey du Québec.

5. MODALITÉS DE PAIEMENT : Dans le cas de paiement par la poste des frais de mise en nomination et le cas échéant de maintien de nomination, l’oblitération est obligatoire et Standardbred Canada et Club Jockey du Québec seront réputés avoir reçu le paiement à la date et à l’heure de l’oblitération.
Afin d’éviter tout malentendu, Standardbred Canada et Club Jockey du Québec suggèrent fortement de faire parvenir les paiements des frais par service recommandé.

Advenant la non-réception d’un paiement dans les délais requis, Standardbred Canada et Club Jockey du Québec n’accepteront pas en guise d’excuse, toutes carences attribuables au service postal, et n’assument aucune responsabilité à cet égard.

Le propriétaire, l’agent de ce propriétaire ou l’entraîneur a la responsabilité de s’assurer que Standardbred Canada et Club Jockey du Québec recevront les paiements qui leurs sont destinés à la date prévue à cette fin.

Dans le cas d’un paiement par l’intermédiaire d’un service de messagerie détenteur d’un permis de camionnage au Canada, Standardbred Canada et Club Jockey du Québec seront réputés avoir reçu le paiement à la date et à l’heure de réception par le service de messagerie.

6. ADMISSIBILITÉ : Chevaux ambleurs, mâle ou femelle, âgés de 4 ans en 2015.
Pour qu’un cheval puisse prendre le départ à l’événement, le propriétaire, l’agent de ce propriétaire ou l’entraîneur doit :

    • Procéder à l’inscription du cheval;
    • S’assurer qu’au moment de l’inscription, ce cheval respecte les standards de temps de qualification de l’Hippodrome 3R;
    • S’assurer qu’au moment du départ, le nom de ce cheval n’apparaît pas sur la liste de qualification;
    • S’assurer que tous les frais de mise en nomination et de maintien de nomination ont été versés dans les délais prévus;
    • S’assurer que les frais de départ seront versés dans les délais prévus.

Club Jockey du Québec se réserve le droit de procéder ou faire procéder, à une vérification de l’âge des chevaux selon les deux critères suivants, soit le certificat d’enregistrement et la dentition du cheval.

7. NON-RESPECT DES CONDITIONS : Advenant le non-respect d’une ou de plusieurs des conditions d’admissibilité ou de participation au Prix D’Été 2015, un cheval ne pourra prendre part à l’événement.

En cas de non-paiement, dans les délais prévus, des frais de mise en nomination, de maintien de nomination, des frais de départ exigibles ou de tout autre frais relatif, le cheval concerné ne pourra prendre part à quelque événement que ce soit commandité en tout ou en partie par Club Jockey du Québec, même s’il change de propriétaire et ce tant que les sommes dues n’auront pas été entièrement récupérées. Un chèque retourné par la banque avec la mention « provision insuffisante » fera en sorte que le paiement sera considéré comme n’ayant pas été fait avec les conséquences inhérentes notamment quant au délai de rigueur.

8. PROCÉDURE D’INSCRIPTION : L’inscription d’un cheval est obligatoire et doit être faite au secrétariat des courses de l’Hippodrome 3R, avant la date et l’heure prévues de fermeture des inscriptions de l’événement.

Le propriétaire, l’agent de ce propriétaire ou l’entraîneur peut retirer l’inscription avant l’heure de fermeture des inscriptions.

Un maximum de deux (2) chevaux sous la responsabilité d’un même entraîneur sera accepté pour la course.

Sous réserve de l’article 19, la date et l’heure de fermeture des inscriptions à l’événement sont celles apparaissant au calendrier des événements approuvé par la RACJ et diffusé par l’Hippodrome 3R.

9. MINIMUM DE CHEVAUX REQUIS : Pour que l’événement soit tenu, un minimum de six (6) inscriptions d’intérêts différents est requis, sans quoi l’événement pourrait être annulé, à la discrétion du Club Jockey du Québec. Dans un tel cas, tous les frais de mise en nomination et de maintien de nomination seront remboursés à chaque cheval ayant fait l’objet d’une inscription à la course à condition que ledit cheval rencontre les standards de temps de qualification de l’Hippodrome 3R à la date et à l’heure prévues de fermeture des inscriptions.

10. NOMBRE DE PARTANTS : L’événement est réservé aux huit (8) chevaux inscrits ayant accumulé le plus de gains en bourses en 2015 à la date et à l’heure prévues de fermeture des inscriptions. Advenant une égalité, l’inscrit ou les inscrits potentiels sera (seront) déterminé (s) par tirage au sort entre les chevaux à égalité.

Si un cheval inscrit à la course n’est pas choisi pour prendre le départ en vertu des conditions de participation, tous les frais de mise en nomination et de maintien de nomination seront remboursés à ce cheval à condition que ledit cheval rencontre les standards de temps de qualification de l’Hippodrome 3R à la date et à l’heure prévues de fermeture des inscriptions, sauf si ledit cheval n’est pas choisi pour prendre le départ en raison du non-respect des conditions de participation.

11. POSITION DE DÉPART : Les positions de départ sont déterminées par tirage au sort. Ce tirage est effectué au moyen d’un programme informatique mis à la disposition du Club Jockey du Québec par l’agence Standardbred Canada.

Ce tirage est public et est effectué à l’endroit, au jour et à l’heure déterminés et publiés par l’Hippodrome 3R.

12. BOURSE GARANTIE : La bourse offerte pour l’événement est 200 000 $ en dollars canadiens et comprend tous les frais de mise en nomination, de maintien de nomination et les frais de départ.

13. RÉPARTITION DE LA BOURSE : L’attribution de la bourse offerte lors de la course est répartie de la façon suivante, en conformité avec les règles de la RACJ :

    • 5, 6, 7 ou 8 inscrits : 50%, 25%, 12%, 8%, 5%
    • 4 inscrits : 50%, 25%, 15%, 10%
    • 3 inscrits : 60%, 25%, 15%
    • 2 inscrits : 65%, 35%
    • 1 inscrit : 100%

14. DISTANCE DE L’ÉVÉNEMENT : La course est disputée sur la distance d’un (1) mille.

15. VALIDATION DES RENSEIGNEMENTS : Les renseignements obtenus de Standardbred Canada sur chaque cheval seront considérés comme officiels.

16. RÉTENTION : Club Jockey du Québec et Hippodrome 3R se réserve le droit, moyennant préavis, d’exiger que tous les chevaux ou certains chevaux soient amenés dans une écurie de rétention. Lors de la rétention, les procédures telles que décrites à la partie IV des Règles de piste s’appliquent.

17. RÉMUNÉRATION DES CONDUCTEURS : Club Jockey du Québec se réserve le droit de prélever un montant égal à 5% de chaque part de la bourse gagnée par un cheval, en plus de toutes les taxes applicables, pour les remettre au conducteur de ce cheval.

18. RÉMUNÉRATION DES ENTRAÎNEURS : Club Jockey du Québec se réserve le droit de prélever un montant égal à 5% de chaque part de la bourse gagnée par un cheval, en plus de toutes les taxes applicables, pour les remettre à l’entraîneur de ce cheval.

19. MODIFICATION AU CALENDRIER : Club Jockey du Québec se réserve le droit d’apporter des modifications aux dates et lieux apparaissant au calendrier de cet événement sous réserve de l’approbation de la RACJ. Club Jockey du Québec prendra les moyens nécessaires pour informer la clientèle visée.

20. INTERPRÉTATION : Les conditions d’admissibilité et de participation à cet événement ont été approuvées par Club Jockey du Québec et la RACJ.

Toute interprétation du présent événement est du ressort exclusif de la RACJ.

 

Formulaire de mise en nomination

Conditions de participation (format PDF)