Hippodrome 3R Le CJQ a célébré ses champions

19 novembre 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

C’était hier soir, en présence de plus de 225 personnes, que les dirigeants du CJQ, leur nouveau dg Serge Lemieux en tête, ont célébré les champions de la saison 2017 à H3R. Brillamment menée par Guy Lafontaine, la soirée a débuté par un cocktail, suivi peu après par les premières proclamations. Après la pause du souper, les différentes catégories attendues et souvent inconnues, ont suivi. Voici dans l’ordre ce que les convives de ce Gala ont pu découvrir.

Coupe de l’Avenir

 

Trotteuse de 2 ans

Precieuse CC ( Angus Hall – Marion Chocolate – Chocolatier) 2.03.3

Proprio : Marie-Andrée Cornoyer

Éleveur : Raymond Larose

Entraîneur-conducteur : Claude Beausoleil

 

Trotteur de 2 ans

Ganymede Lavec ( Ganymede – Promising Lavec – Mr Lavec) 2.07

Proprio et éleveur : Jérôme Lombart

Entraîneur : Andréane Lapierre

Conducteur : Jérôme Lombart

 

Ambleuse de 2 ans

Lit De Rose ( Leader Bayama – Intense – Shanghai Phil) 2.02

Proprio-éleveur : Guy Corbeil

Entraîneur : Maxime Velaye

Conducteur : Daniel Dubé

 

Ambleur de 2 ans

Stock ( Sportswriter – Whycantiforgetyou – The Panderosa) 1.57

Proprios : Sotirios Anastasopoulos, Gaétan Bono

Eleveur : Sotirios Anastasopoulos

Entraîneur : Dany Fontaine

Conducteur : Stéphane Brosseau

 

Coupe des Éleveurs

 

Trotteuse de 3 ans

Magestic M ( Majestic Son – Striking Sybil – Striking Sahbra ) 2.03.1

Proprio – éleveur : Kevin Maguire

Entraîneur : Kevin Maguire

Conducteur : Louis-Philippe Roy

 

Trotteur de 3 ans

Capteur De Reve ( Muscle Mass – Noblesse – Monte Hall ) 2.00.1

Proprio – éleveur : Écurie Provoquante

Entraîneur : Maxime Velaye

Conducteur : Daniel Dubé

 

Ambleuse de 3 ans

YS Tallia ( Western Ideal – Bolero Tallia – Arts Conquest ) 1.58.4

Proprio – éleveur : Yves Sarrazin

Entraîneur : Michel Allard

Conducteur : Daniel Dubé

 

Ambleur de 3 ans

Wilriverbumblebee ( Sportswriter – Alcor Semalu – Mach Three ) 1.59.1

Proprio – éleveur : Dr John Bradbury

Entraîneur : Francis Richard

Conducteur : Stéphane Brosseau

 

Séries québécoises

 

Trotteuse

Artemis Duharas ( Andover Hall – Athena Duharas – Victory Force ) 2.03.1

Proprio – éleveur: Haras De l’Estrie

Entraîneur : Manon Levasseur

Conducteur : Raymond Gingras

 

Trotteur

Wildwild Men ( Muscle Mass – Seeyouinthecircle – Angus Hall) 1.59.1

Proprio: Catheline Pelletier

Éleveur : Chantal Gravel

Entraîneur : Isabelle Darveau

Conducteur : Rob Shepherd

 

Ambleuse

HP Sissy ( Up The Credit – Monica Blue Chip – Cams Card Shark ) 1.55

Proprio – éleveur : Claude Hamel

Entraîneur : Jean Tourigny

Conducteur : Louis-Philippe Roy

 

Ambleur

Half A Billion ( Sportswriter – Racey Date – Western Hanover ) 1.52.2

Proprios : Michel Letarte, François Letarte, Jean Allaire, Corey Giles

Éleveur : Hudson Standardbred

Entraîneur : Francis Richard

Conducteur : Louis-Philippe Roy

 

Nouveau record

Windsun Cheyenne

Entraîneur et proprio, Gina Bragagnolo

Conducteur : Stéphane Brosseau

1½ mille, 2.58.1, 27 août, 5e course

 

Hommage et remerciements aux frères Lambert, hommage rendu par Serge Lemieux pour toutes ces années où les frères Lambert ont été au service de l’industrie.

 

Hommage à Gaétan Lamy pour sa retraite, hommage rendu par sa conjointe Maureen Gendron. Fiche de Gaétan :  36 995 départs ( 6777-5733-5187 ) 32.7M$ moy URS . 316 . Sa dernière course le 24 septembre, s’est terminée par la victoire de Bemmol Kalie ! Unique Gaétan !

 

M. Serge Lemieux, dg du CJQ s’adressant aux convives.

 

 

_______

Pause du souper

 

Palefrenière de l’année, Madame Joanie Léonard, membre de l’écurie Maxime Velaye,

Très présente tout au long de l’été à faire des paddocks pour les chevaux de l’écurie. Jeune femme très à son affaire, efficace et compétente.

 

Palefrenier de l’année, Monsieur Maxim Dubuc, membre de l’écurie Simon Delisle. Très visible au paddock dans pratiquement tous les programmes, vous le verrez s’affairer à un ou plusieurs chevaux avec rapidité, efficacité et compétence. Une valeur sûre que cet homme sur qui s’appuie Simon Delisle

4e étoile, Monsieur Sylvain Fontaine. La 4e étoile est décernée à une personne du domaine des chevaux dont on ne parle pas souvent, qui  passe souvent sous le radar, mais qui n’en est pas moins méritant. L’honneur échoit à Sylvain, conducteur, entraîneur, affairé au paddock les jours de course. Rarement un mot plus haut que l’autre, il fait bien ce qu’il a à faire et positionne bien ses chevaux en course sans les brutaliser.  » Balou » pour les intimes, ses amis au paddock ne se comptent plus.

4e étoile, Monsieur Steeven Genois.  Il ne s’est jamais découragé, Steeven, malgré parfois de longues périodes infructueuses.  La confiance de certains entraîneurs aidant, il a su persévérer et s’est finalement mérité sa part de victoires. Avec le support de sa conjointe Mélanie, Steeven voit enfin des jours meilleurs se poindre à l’horizon. Un gentleman en plus !

Excellence Media décerné à madame Carole Dumont pour la mise sur pied et la réalisation de l’émission En piste présentée sur les ondes de Videotron dans le cadre de la série Ma TV. Carole a mis tout son coeur et toute sa compétence dans la réalisation de cette série d’émissions qui avaient pour but d’ouvrir à un public très large les portes d’un univers méconnu, le nôtre. L’émission a été saluée par les gens de l’industrie et par le public en général. À voir absolument.

Trotteur de l’année, Lucky Promesses, propriété et conduite par Jérôme Lombart, entraînée par Andréane Lapierre. Sa fiche à H3R a été absolument sensationnelle. Elle se lit comme suit : 22 départs (8-1-0) 20 832$, record de 1.58.2 pris à Rideau. Chez nous, il fut de 2.00.4. Elle a connu une succession de  neuf victoire consécutives, incluant Bedford et Rideau. Chapeau à Jérôme qui aura par sa patience amené la jument à ce haut niveau de performance.

Trotteuse de l’année avec Jérôme Lombart et Andréanne Lapierre

Ambleur de l’année, Rainbow Palace, propriété et conduite par Francis Picard, entraînée par Dominique Picard, achetée au prix de 7500$ à l’encan Forest City, cette fille de Royal Mattjesty aura connu en 2017 une année de rêve tout en se produisant uniquement chez nous, hormis un départ sur le CR. Son mérite est d’autant plus grand qu’elle a affronté les mâles tout au long de l’année et a tout de même trouvé moyen de se distinguer. Sa fiche à H3R : 21 départs ( 7-2-5 ) 24 102$, et surtout un record de 1.54.3.

Dominique Picard reçoit son trophée pour Rainbow Palace, ambleur de l’année

Proprio de l’année, Kevin Maguire. Nouvelle catégorie introduite cette année. Qui d’autres que Kevin Maguire pour illustrer l’investissement en temps, en argent dans l’industrie, laquelle industrie lui a remis un peu cette année, en couronnant sa jument Magestic M, gagnante de la Coupe des Éleveurs. Une belle réussite que celle de Kevin en 2017. Les années précédentes n’ont pas toujours été récompensées comme celle-ci. Notre homme a néanmoins continué de s’adonner à sa passion. Le CJQ est fier de le proclamer Proprio de l’année 2017, en vertu d’une fiche de 75 départs (11-14-8 ) et 94 094$ en gains.

 

Entraîneur de l’année, Francis Richard. Nouvelle génération, nouvelle approche, grand talent et personnalité extrêmement sympathique, un gros plus pour l’industrie que l’apport de Francis. Et le nombre de proprios qui lui font confiance témoigne de son talent et de son expertise. Un titre bien mérité en vertu d’une fiche de 109 ( 26-16-11 ) 142 139$.

Francis Richard, entraîneur de l’année

Conducteur de l’année, Stéphane Brosseau. Un autre ambassadeur exceptionnel pour l’industrie. 2017 aura été celle du grand retour au sommet, celle de la 3 000è victoire,  celle de la reconnaissance de nombreux entraîneurs en son talent hors du commun pour conduire avec doigté les jeunes chevaux. Une combinaison d’événements et de personnes auront permis à Stéphane de connaître une année de rêve, dans un métier qu’il adore. Sa fiche : 277 (53-55-44) 297 817$, moyenne URS de .355.

Stéphane Brosseau, champion conducteur 2017

 

Personnalité de l’année, Claude Hamel. HP par ci, HP par là, les HP de Claude Hamel l’éleveur sont maintenant connus partout au Canada. L’homme a donné beaucoup à l’industrie au cours des dernières décennies. Avec sa conjointe Céline Paquin, il a mis sur pied une ferme et un élevage dont ils peuvent être fiers à juste titre. Cette année encore, les HP ont rayonné, le plus beau fleuron étant à ce jour l’incroyable HP Sissy, gagnante ici et aux USA au plus haut niveau. Et on ne parle pas ici des nombreux chevaux auxquels Claude est associé en Ontario et qui eux aussi, courent au plus haut niveau. Un honneur bien mérité que celui-là !

Claude Hamel et Céline Paquin, persos de l’année 2017

Hommage spécial à François Carignan. Le CJQ, son directeur général en tête, a profité de cette soirée pour rendre hommage à l’homme qui a très souvent incarné l’hippodrome de Trois-Rivières partout dans la région et au Québec au cours des cinquante dernières années. Parler de François, c’est parler de sa passion pour l’hippodrome, les courses, les gens de chevaux et les clients avec lesquels il a développé au fil des ans une complicité qui se voit rarement. Une belle façon de clore un gala fort réussi. Le cinquième depuis la relance de l’industrie par le CJQ.

François Carignan, honoré pour ses cinquante ans au service de l’industrie

 

 

 

 

Back to news