Les confidences du prof Le Gala des champions, le 18 novembre prochain

10 novembre 2017 | Les confidences du prof | By : Daniel Delisle

Ce dimanche, 12 novembre, marquera la fin des courses « live » à H3R  pour la saison 2017. Une saison qui avait démarré sur les chapeaux de roue le 23 avril. Une saison, la 6e depuis la prise en charge des courses par le CJQ, déjà.  Et comme il se doit en pareilles circonstances, l’heure est aux bilans et à l’attribution des prix pour les humains et les chevaux qui se seront distingués tout au long de ces sept derniers mois.

Le gala du 18 novembre

L’organisation est marche depuis plusieurs semaines déjà. On connaît la date, samedi, 18 novembre, on connaît l’heure, 17h, le prix du souper 35$, l’animateur Guy Lafontaine, le lieu, le deuxième plancher du Salon de Jeux, voisin de l’hippodrome. On apprenait par François Carignan, le chef d’orchestre du gala, qu’il restait à peine une vingtaine de billets à vendre pour l’événement, avant qu’on ne déclare toutes les places occupées.

Ce genre de manifestation est essentiel. Elle permet aux gens de chevaux de fraterniser à l’issue d’une longue saison, elle permet de souligner les mérites des uns et des autres, elle permet aux dirigeants, souvent, de faire quelques annonces d’importance pour la saison à venir. De beaux moments.

Une image du Gala 2016

Il est de bon ton d’honorer en premier lieu les gagnants des finales des trois grandes séries présentées à l’hippodrome au cours de la saison, à savoir dans l’ordre, Les séries printanières avec leurs quatre finales pour chevaux de 4-5 ans, la Coupe de l’Avenir et la Coupe des Éleveurs. Ce sera la première fois depuis l’instauration du gala qu’on honorera les gagnants des finales des Séries québécoises du printemps dernier. Un ajout important. Cette partie du gala, tenue avant le souper méchoui, se terminera par la reconnaissance du seul record de piste établi cette année.

Les lauréats

Ce seront ensuite des trophées remis aux plus méritants : quelques-uns sont connus, du fait de leurs statistiques pour 2017, d’autres ne le sont pas, étant le choix du comité de sélection composé de Murielle Thomassin, François Carignan, Guy Lafontaine, Johanne Létourneau et votre humble serviteur. On récompensera ainsi le palefrenier, la palefrenière de l’année, le proprio de l’année ( nouvelle catégorie ), la 4e étoile, un prix Excellence Media ( nouveau ),  le trotteur de l’année ( le plus de victoires à H3R en dehors des séries ), l’ambleur de l’année ( mêmes conditions ), l’entraîneur de l’année, (statistiques au 12 novembre ), le conducteur de l’année ( mêmes conditions ), la personnalité de l’année.

On cherchera donc des successeurs à Linda Bélanger et Jessica Turenne, palefrenières de l’année 2016, à Francis Picard, 4e étoile en 2016, au trotteur Caroluzzo, à l’ambleur Beach Runner AM, à Yves Tessier, à Louis-Philippe Roy et Gaston Duguay. Toutes ces catégories connaîtront de nouveaux lauréats.

Dernier programme ce dimanche

C’est  avec une certaine nostalgie que les amateurs les plus assidus au cours des derniers mois verront leurs vedettes ultimement. Si l’on se fie à dimanche dernier, les prix payés pourraient être fort intéressants. Saviez-vous par exemple qu’un billet de 2$ en pari gagnant rapporte en moyenne 9.76$ depuis le début de la saison. Ce prix est approximativement le même depuis quelques années. La tendance pour les derniers mois étaient à la baisse, mais voilà que les dernières courses ont propulsé les prix à la hausse. Le programme de dimanche dernier, à cet égard, a été très porteur. On a même atteint le meilleur prix pour un ticket de 2$ en 2017, soit 112$, courtoisie du trotteur de Michel Audet, The Rocket Man.

Yves Tessier, entraîneur par excellence en 2016 recevant son trophée de M. Brian Paquet

En passant, malgré les conditions difficiles de ce dimanche 5 novembre, plusieurs courses, peu importe qu’elles aient été gagnées par un favori ou un négligé, ont été disputées avec intensité et ont produit un super spectacle dans les circonstances. Il en sera sans doute encore ainsi dimanche, qu’on annonce enfin du beau temps. Mettez ce dernier programme à votre agenda !

 

 

 

 

Back to news