Hippodrome 3R Parieurs, sortez votre clairvoyance pour dimanche

28 octobre 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Le 38e programme présenté ce dimanche à H3R posera aux parieurs un des plus difficiles défis qui soit : parier ou non sur un cheval qui porte la sellette numéro #8, alors que de toute évidence, c’est le meilleur du groupe. La situation se présentera pas moins de trois fois soit aux 5e, 7e et 8e courses. Dans les trois cas, parmi les courses les plus intéressantes de la journée.

 

Des statistiques

 

Vous vous souvenez dimanche dernier de la déclaration de Léopold Auger à propos du fait que son Bali s’élançait de la meilleure position qui soit, la 5e. L’homme avait bougrement raison : selon notre statisticien officiel, un illustre confrère de la USHWA, M. Jerry Connors, Hall of Famer, à H3R, en 2017, c’est le cheval avec la sellette numéro 5 qui gagne le plus souvent.  En fait, ce cheval  gagne 20% des courses, talonné par le cheval arborant la sellette numéro 4 à 19%. Les autres partants se partagent des statistiques à peu près semblables autour de 10%, un peu plus dans certains cas, un peu moins dans d’autres.  Le cheval affublé de la position # 8 gagne 8% des courses. Il n’est battu que par le numéro 9 qui lui en gagne 7%.

 

Or donc ce dimanche, nous aurons trois chevaux qui, pensons-nous, feraient un malheur au mutuel avec  une sellette comme le numéro 5 : Highpoint Chip à la 5e, UFdragons Rocket à la 7e et Kinnder Dangerous à la 8e, l’épreuve principale. La situation  n’est pas banale. Ces trois partants ont tout de même reçu la cote de 5/2 habituellement réservée aux favoris à H3R.

 

Highpoint Chip à la 5e

 

Le cheval de l’écurie Bérubé baisse de classe, et pas mal. Il se produit souvent dans l’invitation or ou l’invitation argent avec un certain succès, sans y être dominant.  Cette semaine, ce sont les non-gagnants de 2500$. La dernière fois qu’il est apparu à ce niveau, le 22 août, il a gagné sur une piste lente, de la 3e position. Peut-il relever le défi de la 8e position qui lui échoit cette semaine ? Bien malin qui pourrait l’affirmer. En 16 départs chez nous, depuis son acquisition, il a été premier au quart de mille, trois fois, des positions 1, 4, 6. On ne peut pas affirmer que c’est un démarreur naturel mais il le peut à l’occasion. Sinon, il devra s’en remettre à une cadence rapide pour espérer venir coiffer l’opposition sous le fil, une chose qu’il fait bien. Ça demeure un risque !

Highpoint Chip et Pascal Bérubé

UFdragons Rocket à la 7e

 

Attention ! Le cheval portera la sellette # 1, en vertu du fait qu’il pourrait partir en entrée, s’il y avait un retrait. Mais le cheval de François Morin décollera bel et bien de la 8e position.  C’est un habitué de la meilleure classe à H3R autant qu’à Rideau. Cette semaine, c’est plutôt l’invitation argent, mais entre vous et moi,  la différence avec l’invitation or n’est pas si grande quand on compte dans le peloton des chevaux comme  Beach Runner AM ou Pantheon Seelster. En 35 départs, il s’est retrouvé 8 fois premier au poteau du quart, dont une fois de la 7e position à Rideau. Disons qu’il peut entrer dans la catégorie des versatiles et que la décision de démarrer ou non avec force repose souvent entre les mains de son conducteur, cette semaine Stéphane Gendron. Lui aussi baisse de classe, un atout à ne pas négliger dans un contexte où plusieurs de ses adversaires sont nettement à sa portée et ne possèdent pas à première vue son talent.  C’est aussi un risque, mais probablement moins grand que dans le cas de Highpoint Chip.

UFdragons Rocket et Stéphane Gendron

Kinnder Dangerous à la 8e

 

Le super cheval de Denitza Petrova, conduit par Justin Filion a gagné son dernier départ dans l’invitation or. C’était le 8 octobre, dans l’invitation or de la 7e position dans un peloton de 7, avec un cheval qui brise dès le départ. Il était donc 6e en début de course et a amorcé sa poussée victorieuse d’une façon fulgurante dans l’avant-dernier droit. La piste était lente et il a gagné par deux longueurs. Aux dires de Justin, son cheval est aussi versatile. Dans ses huit départs, il s’est retrouvé premier au quart, quatre fois. Cette semaine, ils seront huit à prendre le départ et parmi eux de très solides démarreurs comme R Rkadabra ou Caroluzzo. Peut-être que l’option choisie par Justin sera celle de la remontée. On verra bien.

Kinnder Dangerous et Justin Filion

Dans les trois cas, la cote risque d’être bonne,  meilleure en tous les cas que si ces trois chevaux s’étaient retrouvés avec une positon avantageuse. Ce sera entre autres l’intérêt du pari sur ces trois courses. Sept autres épreuves complèteront ce programme dominical habituel, le 38e, à compter de 12h30.Soyez-y et amenez-y votre flair !

 

 

 

 

 

 

 

 

Back to news