Hippodrome 3R Bali offre toute une performance

22 octobre 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

On s’attendait à un choc de titans qui n’a pas vraiment eu lieu, tellement Bali, le cheval de la famille Auger de Ponte-du-Lac  fut supérieur. Un effort de fil en fil en un percutant 1.53.3, durant un après-midi où la vitesse a été à l’honneur. Pour vous donner une meilleure idée de la suprématie de Bali, sachez que son plus proche poursuivant, National Debt, était à six longueurs du meneur sous le fil !

 

Léopold en relève

Les membres de la famille Auger ayant pris la direction du sud au cours des derniers jours, c’est le patriarche Léopold lui-même qui était d’office aujourd’hui. Un Léopold pas plus surpris qu’il ne faut de la victoire de son cheval :  » Non, ça ne me surprend pas. Le cheval est dans une forme éblouissante, je l’ai entraîné au cours des derniers jours et il m’annonçait une belle course pour aujourd’hui. C’est un cheval sain, c’est sans grande force. Il n’a pas eu besoin de soins vétérinaires tout au long de sa carrière jusqu’ici. Et aujourd’hui, ses plus sérieux rivaux s’élançaient de l’extérieur. »

Bali brille dans un mille étourdissant en 1.53.3 avec Sylvain Lacaille aux guides

 » C’est bien différent de Rideau, ici. Sur un demi-mille, quand tu prends les devants comme il l’a fait, il est difficile à vraincre. Il adore courir en avant et quand ça se produit, il peut ambler très longtemps. La cinquième position pour moi, c’est l’idéal ici pour démarrer en trombe. J’avais averti Sylvain ( Lacaille ), en lui suggérant de le laisser décoller et qu’il ne serait pas déçu. »

Si vous avez noté les couleurs de Léopold Auger durant la période de réchauffement de Bali, les plus avisés des amateurs auront reconnu les couleurs du Dr John Hayes, une figure légendaire du trot et amble en Ontario et partout au Canada. Selon Léopold, M. Hayes était fier de voir porter ses couleurs par Émilie ( Auger ) partout en Ontario et maintenant jusqu’au Québec.  Pour les amateurs de statistiques, Bali en était à une 10e victoire en 2017, en 40 départs. Et ses gains avoisinent maintenant les 50 000$ pour la seule année an cours.

Steeven Genois en vedette

Pas toujours gâté par des montures très compétitives, Steeven Genois a profité de sa chance ce dimanche, avec de meilleures montures pour décrocher pas moins de trois victoires, et ce, dès les premières courses de la journée.  Il s’est d’abord signalé dans un fil en fil convaincant avec Sports For Life, ( 36.30$ ), un poulain de 3 ans de l’écurie Allard, dans la 2e course. À la 4e, il poussait Echos Funky Claude, le trotteur de Claude Duhaime à un bel effort  comme favori ( 4.40$ ), pour poursuivre à la 5e dans un fil en fil réussi aussi ( 4.40$) pour Marco Fillion. Du travail vite fait et bien fait.

Echos Funky Claude, un des trois vainqueurs de Steeven Genois en ce magnifique 22 octobre

Steeven était à Saratoga samedi soir pour y conduire son ambleur LMC Nukular Stryke. D’ailleurs aussitôt la saison terminée à H3R, il compte bien se produire là-bas les vendredis, samedis et dimanches jusqu’à la fermeture à la mi-décembre :  » J’ai adoré Saratoga dès que j’y suis allé, de dire ce jeune homme discret. La piste est formidable, le décor incroyable et les gens d’une amabilité et d’un accueil hors du commun. C’est vraiment très plaisant d’y conduire. Actuellement, Eve Bergeron ( Stéphane Bouchard ) prend soin de mes deux chevaux, Nukular et ma trotteuse Surveillance. Les bourses sont bonnes. Pourquoi pas ? C’est 5 heures de route, un peu comme si j’allais à Rideau.  » On ne peut que lui souhaiter toute la chance du monde.

En résumé

Beaucoup de vitesse aujourd’hui à H3R. Chapeau à l’équipe d’entretien, surtout qu’après la pluie diluvienne de dimanche dernier, ce n’était pas évident de tout replacer pour le mieux. À preuve, cinq des sept gagnants à l’amble ont roulé sous les 1.58. Outre Steeven Genois, Sylvain Lacaille  et Mario Charron y sont aussi allés d’un doublé. Prochain rendez-vous pour le dernier dimanche d’octobre, déjà, le 29.

Une nature colorée et féérique aux alentours du tracé de H3R

 

 

 

Back to news