Hippodrome 3R Choc des titans en vue ce dimanche à H3R

21 octobre 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Les chevaux qui se démarquent meublent souvent notre imaginaire de parieur ou d’amateur. Ces chevaux, ambleurs ou trotteurs, sont des bêtes d’exception qui apparaissent de temps à autre  sous notre radar. Tels ont été depuis leur apparition en piste Atomic Million AM et Wildriverbumblebee. L’un est déjà une figure légendaire, l’autre est en passe de le devenir et les deux s’affronteront ce dimanche à H3R, permettant aux amateurs des moments palpitants. Ce sera à la 8e.

 

Avantage incertain

 

La beauté de la chose pour les parieurs dans cette 8e course, c’est que les deux superstars sont particulièrement difficiles à départager de ce temps-ci. Commençons par l’aîné, Atomic Million AM. Il est maintenant âgé de 6 ans et ses presque 250 000$ amassés en carrière témoignent justement d’une carrière réussie. Il n’a pas été dominant chez nous à deux ans, dans une cohorte qui comptait de très bons chevaux. Il retrouvera d’ailleurs cette semaine Bali, un compagnon d’armes de la première heure. À trois, quatre et cinq ans, il a gagné sa finale et a été pratiquement invincible avant de mettre le cap sur l’Ontario où il devait prendre un record de 1.50.3 à 3 ans.

Atomic Million AM lors de sa finale de 2016 à H3R

De l’aveu même de son mentor, Atomic connaît cette année sa pire saison : de modestes gains d’un peu plus de 15 000$ attestent cette vérité. Sa saison 2017 est en deçà des standards qu’il a lui-même établis au fil des ans. Il aura fallu à Alain Martin ramener le cheval à H3R pour tenter de le réanimer, ce qui a été fait avec deux victoires à ses deux sorties ici contre des rivaux moins racés que d’habitude. Cette semaine, le défi sera de taille, car outre Wilriverbumblebee, il aura sur sa route des chevaux qui l’ont battu à quelques reprises à Rideau comme National Debt. Crombie A sera aussi un rival de taille. Bref, il faudra à Atomic non seulement se méfier de Bumblebee mais avoir aussi à l’oeil quelques rivaux de classe en grande forme.

 

Wildriverbumblebee à son mieux

 

Le poulain du docteur Bradbury n’aura pas lui aussi la tâche facile. Il est sur une séquence heureuse de trois victoires consécutives et vient de se donner un nouveau record à vie à Mohawk, record de 1.51.2 le 11 septembre dernier dans un Grassroots. Mieux, il a gagné la lucrative finale de la catégorie, toujours à Mohawk, avec une relative facilité. Pour un 3 ans, ce n’est jamais évident d’affronter de vieux rivaux, comme ce sera le cas cette semaine. Il y a dans ce groupe aguerri de vrais combattants qui vendront chèrement leur peau. Et la position 7 sera un handicap supplémentaire, s’il en fallait un.

Wildriverbumblebee en juillet 2017 à H3R

L’histoire a souvent prouvé dans ce genre de confrontation que les 3 ans, face à de vieux rivaux, n’ont pas le meilleur. On n’a qu’à se souvenir d’un certain Captaintreacherous qui avait osé les chevaux âgés dans une finale du TVG à The Meadowlands  ( 13 novembre 2013 ) avant de mettre un frein à sa carrière. Il avait été détruit dans cette course, n’étant même pas un facteur. Mais Bumblebee est un bon cheval, en très bonne forme, frais et dispos comme aucun de ces rivaux avec ses maigres neuf départs en 2017. On imagine que cette course pourrait servir de test à son équipe ( Bradbury, Richard, Brosseau ) pour avoir une idée de la suite de sa saison. Bref, il n’est pas battu, que non !

 

De toutes manières, les grands gagnants, ce sera nous ! Il devrait y avoir passablement d’action dans cette course. Mieux encore, la météo est promise pour être clémente et donc, la vitesse devrait être au rendez-vous.

Brett Macdonald et Guy Gagnon lors de leurs performances gagnantes du WDC en 2016

Au programme aussi cette semaine, un trot pour non-gagnants de 5500$, à la 7e, qui ne devrait pas être piqué des vers. On souligne aussi la présence du jeune Brett Macdonald, en visite à H3R pour une rare fois cette saison, lequel sera actif dans trois courses. Brett est actuellement en lutte pour la 2e place chez les conducteurs à Rideau et connaît une autre belle saison avec des gains autour du demi-million. Tout ça dans le programme dominical de ce 22 octobre. Soyez-y.

 

 

 

Back to news