Hippodrome 3R Atomic Million AM en ville ce dimanche

7 octobre 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Si on vous demandait de désigner un cheval, un seul, qui a marqué par ses victoires et par sa domination au cours des cinq premières années du CJQ à H3R, il y a fort à parier qu’un des noms qui reviendrait le plus souvent serait celui de Atomic Million AM, le cheval d’Alain Martin dont il a été l’éleveur et dont il est depuis ses débuts en piste, l’entraîneur. Le fils de Million Dollar Cam sera en piste ce dimanche à H3R, à la 4e course et il s’élancera de la 9e position avec Guy Gagnon aux guides.

 

Une année décevante

 

De l’avis même de son mentor, Alain Martin, le cheval a ralenti cette année, comme si les années l’avaient rattrapé :  » Mon cheval porte désormais les marques du guerrier qu’il fut pendant les cinq dernières années. Il court bien, surtout de ce temps-ci, mais ne parvient pas à gagner très souvent. Il a évidemment ses petits bobos dont je prends bien soin, mais ça ne semble pas suffire. Je dirais que dans les circonstances il ne fait pas si mal. Si vous jetez un coup d’oeil à sa fiche, vous verrez qu’il se balade régulièrement dans les 1.53, 1.54 à Rideau mais sans parvenir à gagner. Sa dernière victoire remonte au 25 juin, ça dit tout. »

 

 » Pour gagner une course, il faut que toutes les pièces du puzzle tombent bien en place en même temps. Ce n’est pas son cas ! Parfois, il attaque avec une mauvaise position, parfois il est le premier engagé à l’extérieur, parfois il est victime d’une première demie trop lente, parfois il est coincé, bref, on dirait qu’à chaque semaine, il y a un nouvel élément de malchance qui s’acharne sur lui. C’est sûr que ce n’est plus le cheval que c’était, mais il reste quand même un fier compétiteur. »

Atomic Million AM lors de la finale de la série québécoise 2016

 » Je suis donc assez confiant qu’il fasse une belle course sur une piste où il s’est illustré tant de fois. La position n’est pas idéale ( # 9 ), mais j’ai Guy Gagnon aux guides. Je sais qu’il est capable de bien faire malgré ce handicap.  » Pour les amateurs de statistiques, la fiche de Atomic Million en 2017 se lit comme suit : 16 départs ( 1-3-3 ) 11 384$, 1.55.1 à Rideau.

 

Skyfall Sena

 

Alain amène avec lui une jument dont il s’est porté acquéreur il y a peu, i.e. au début septembre. Elle décollera de la 8e position ( ! ) dans la toute première course de la journée. Skyfall Sena, un produit de l’élevage de Serge Nadeau, est bien connue ici et Alain est passablement heureux de son achat :  » C’est une bonne jument, avec de très belles qualités. Elle décolle avec force à la barrière et c’est toujours un atout important. J’en ai confiance. Elle devrait courir dans les 1.55, 1.56 à Rideau.  »

Skyfall Sena lors d’une victoire à H3R en 2016 avec Pascal Bérubé aux guides

 » C’est sûr que la 8e position est un handicap très sérieux à H3R, mais on verra. Guy la pilotera aussi. J’avais aussi inscrit Beach Runner AM, mais il n’est pas sorti. Dommage ! En plus de ces trois chevaux actuellement en courses, j’entraîne aussi deux 2 ans qui n’ont finalement pas couru cette année. Je vais reprendre avec eux sous peu, dans l’espoir qu’ils me fassent de bons 3 ans. J’aimerais beaucoup que le vent tourne en 2018 et que je sois un peu plus chanceux. Pour moi, 2017 aura été une année à oublier, ça c’est sûr ! »

 

Wildriverbumblebee dans ses terres

 

Décidément, ce sera la journée des grands retours, puisque les amateurs auront aussi la chance de voir en piste le cheval du doc Bradbury, Wildriverbumblebee qui devrait être le gros favori de l’amble invitation or, à la 8e course, malgré le handicap de la 7e position dans une peloton de sept. Les trotteurs de l’invitation or seront aussi en piste à la 9e, avec comme tête d’affiche, Jamigo de Daniel Laflamme. Répétera-t-il ? On verra bien. Pour lui faire la lutte, le toujours redoutable Four Starz Speed et Commissioner Daley.

Wildriverbumblebee et Stéphane Brosseau en juillet 2017

C’est le programme de ce dimanche, 8 octobre à H3R. Le rendez-vous hebdomadaire des courses au Québec !

 

 

 

Back to news