Hippodrome 3R Retour en force de MM Auclair et Gignac

30 septembre 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Si vous avez été un temps donné des assidus de l’hippodrome de Québec, vous savez que Mario Auclair et Gaétan Gignac ont été des propriétaires très actifs durant plusieurs décennies. Selon leurs dires, depuis les années 70, au temps immémorial de Mr Frontenac et autres célébrités. 2017 aura marqué pour ces deux messieurs un retour à leur passion commune et ce dimanche, ils lancent dans la mêlée pas moins de trois de leurs protégés.

 

Mario Auclair

 

Ce monsieur de St-Antoine-de-Tilly, sur la rive sud de Québec est associé aux courses comme proprio depuis 1977. Une petite intervalle de cinq ou six ans, sans plus, l’ont éloigné du monde des courses. Il y est revenu en force, maintenant qu’il a plus de loisirs, s’étant départi de la partie laitière de sa ferme. Son dernier cheval connu, avant la fermeture de l’hippodrome de Québec, fut le trotteur Big Fred que Pascal Bérubé entraînait.

Big Mach gagne sa 1ère victoire à vie le 3 septembre dernier

 » J’ai toujours eu la passion et j’ai maintenant plus de temps à y consacrer. Chose encore plus intéressante, j’y suis associé avec mon ami de toujours, Gaétan Gignac et c’est ensemble que nous avons plongé cette année. Au fil des ans, j’ai eu plusieurs entraîneurs différents pour s’occuper de mes chevaux, comme Rolland Gendron, Jocelyn Gendron, Maxime Velaye ( c’est moi qui lui ai envoyé son tout premier cheval comme entraîneur ) et Pascal Bérubé, bien entendu. J’ai toujours aimé la façon dont Pascal et Isabelle traitaient mes chevaux et c’était tout naturel que nous nous retournions encore vers eux, Gaétan et moi. »

Highpoint Chip seul sous le fil lors du tournoi printanier avec Stéphane Bouchard

 » En plus des chevaux que vous connaissez ( Highpoint Chip, Moonbean Hall et Big Mach ), nous avons aussi un cheval dans l’écurie de Richard Moreau, à Toronto.  De plus, s’ajoute une jument poulinière par Bettor’s Delight qui nous a donné ce printemps une belle pouliche par Sunshine Beach, dont c’était la 2e récolte. »

 

Gaétan Gignac

 

Un peu plus âgé que son ami Mario, Gaétan Gignac était aussi dans les affaires comme garagiste. Il est maintenant retraité complètement et les chevaux sont désormais son passe-temps favori.  » J’ai des chevaux depuis les années 70. Je pense que mon tout premier entraîneur a été Jean-Claude Guénette. J’ai connu Pascal lorsqu’il faisait ses tout débuts et j’ai toujours aimé sa façon de faire. C’est un gagnant, une qualité précieuse dans ce monde-là. J’habite Charlesbourg, c’est donc facile de me rendre à Portneuf pour visiter mes chevaux à ma guise. »

Moonbeam Hall voguant vers la victoire

 » C’est plaisant de revenir à la ‘game’ ! Les quelques années où je n’ai pas eu de chevaux, les courses m’ont beaucoup manqué. Et c’est agréable de partager cette passion avec un ami de toujours comme Mario.  On a plongé de nouveau, ensemble. J’aime bien la façon dont les choses se déroulent à H3R. La piste, le paddock, les rénovations. La seule chose qui manque, selon moi, ce sont les chevaux à réclamer. J’aimais ça dans le temps, puisque ça nous permettait de changer  de chevaux plus fréquemment.  »

 

Trois partants de qualité

 

Les amateurs et parieurs feraient bien de surveiller les chevaux de ces messieurs ce dimanche. Big Mach, un poulain de 2 ans par Mach Three courra dans la 2e course. Il a reçu une cote de 7/2 dans ce qui pourrait bien être son dernier départ de la saison. Le trotteur Moonbeam Hall décollera de la 8e position dans la 8e course. Malgré cela, on lui a donné la meilleure cote, celle de favori. Enfin, dans la 9e Highpoint Chip , dans l’invitation argent, partira de la 7e position avec une cote de 7/2.  Ce dernier est une co-propriété avec  Gino Bilodeau et Anne-Marie Demers. Trois partants, trois chevaux qui pourraient avoir leur mot à dire sous le fil.

 

Amateurs de courses, ayez à l’oeil à Mohawk ce soir quelques chevaux québécois qui participeront aux finales des Grassroots pour des enjeux de 50 000$ : Nobodynosjustice ( Dany Fontaine ) trotteur de 2 ans, dans la 2e course; Azure Seelster ( Jacques Dupont ) ambleuses de 2 ans dans la 3e; Diamondtoothgertie ( Sylvain Grenier ) ambleuses de 3 ans dans la 5e; Rose Run Speedster ( René Allard ) trotteurs de 3 ans dans la 6e;  Wildriverbumblebee ( Francis Richard ), ambleurs de 3ans dans la 8e;  Makasi ( Mark Sreacy) dans cette même 8e. Un bel éventail, avec plein de possibilités de gains.

 

 

 

Back to news