Hippodrome 3R Rainbow Palace s’élève au rang des meilleurs

16 septembre 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Chaque année, on assiste à l’émergence d’un ambleur ou d’un trotteur et 2017 n’échappe pas à cette loi non-écrite. Au trot, facile de déceler ce cheval aux résultats fulgurants;  un nom vient toute de suite en tête, Lucky Promesses. À l’amble, ce cheval s’appelle Rainbow Palace et la jument courra ce dimanche, à la 8e épreuve, contre des rivaux dits de l’invitation or, donc au meilleur niveau à H3R. Dans les deux cas, chose rare, il s’agit de juments battant régulièrement des adversaires mâles !

 

Une belle maturité

 

Rainbow Palace est une jument ambleuse de 5 ans appartenant à Francis Picard, entraînée par son frère Dominique. Francis s’en est porté acquéreur à l’encan Forest City de London en 2013, comme yearling, pour la somme de 7500$. C’est une fille de Royal Mattjesty, issue d’une mère, Matilda Hall ( Cambest ), qui n’a jamais couru. C’est la ferme Winbak qui mettait en vente la pouliche à l’époque.

 

Francis et Dominique ont fait courir la pouliche à 2 ans. Elle a montré là ses premiers signes d’excellence en se donnant un record de 1.59 sous nos yeux. Plus encore, elle terminait 3e dans l’édition 2014 du Bombardier, autre signe prometteur. À 3ans, n’étant pas éligible aux épreuves québécoises, elle s’est distinguée dans des courses overnites pour jeunes chevaux, prenant un record de 1.56.3. Des résultats tellement encourageants que les frères Picard l’ont inscrite trois fois à Mohawk où elle a réussi un chrono de 1.53. Ils ont même tenté leur chance dans un Grassroots, à Hanover, où elle terminait 5e. L’an passé, à 4 ans, la jument a continué de faire preuve de régularité sous nos yeux toujours, livrant bataille aux mâles le plus souvent. Des gains de plus de 17 000$ et un nouveau record de 1.56.

Rainbow Palace, lors de sa victoire en 1.54.3 avec Francis Picard aux guides

L’éclosion

 

C’est surtout cette année que Rainbow Palace s’est affirmée et a retenu l’attention des amateurs. La raison en est fort simple : elle a surtout couru au plus haut niveau, l’invitation or, classe contre laquelle elle se battra encore cette semaine, de la pôle. Les amateurs savent que ce n’est pas évident pour une jument d’affronter semaine après semaine des mâles. Sur des pistes où les chevaux sont plus nombreux, les juments courent d’ailleurs entre elles et non contre les mâles. C’est une chose de courir contre, c’en est une autre de les battre régulièrement.

 

Quand on l’interroge là-dessus, Francis ( Picard ) le conducteur attitré de la jument, est formel :  » J’ai toujours su, dira-t-il que j’avais une jument très performante. Elle ne reçoit pas toujours tout le crédit qui lui revient, mais moi je sais que j’ai affaire à un très beau talent. Quand l’heure sera venue, je ne serai pas gêné du tout de lui permettre une seconde carrière comme reproductrice. Elle est bien conformée, elle appartient à une bonne lignée et dans ce domaine aussi, elle a tout pour réussir.  »

Francis Picard

Son record de 1.54.3

 

Le 27 août dernier, Rainbow Palace a vraiment fait montre de son talent en prenant la mesure des meilleurs ambleurs d’ici en un percutant 1.54.3. Au nombre de ses victimes, le très rapide Sports Authority avec lequel elle croisera à nouveau le fer cette semaine.  Au nombre de ses victimes d’un jour, figurent aussi Bali et UF Dragons Rocket. Ce dernier, ce jour-là décollait de la 8e position et devait se contenter du 4e rang.  Tout comme Bali, il sera beaucoup plus redoutable en s’élançant de la 3e position, Bali de la 2e. Si elle devait l’emporter encore cette fois, Rainbow Palace devra se surpasser, chose qu’elle fait régulièrement et avec aplomb. Ses six victoires cette année, toutes à H3R, en font une candidate de choix pour le titre convoitée du meilleur ambleur de la saison.

 

Cette huitième course au programme est l’une des épreuves intéressantes de ce dimanche. Rainbow Palace décollera de la pôle et l’enjeu, une fois de plus, sera un alléchant 8 000$. Dix courses seront présentées et le signal du premier départ se fera comme d’habitude à 12h30.

 

 

 

Back to news