Hippodrome 3R Windsun Cheyenne dans le livre des records

27 août 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Il était temps ! Aucun record digne de mention cette année à H3R avant la performance magistrale servie par Windsun Cheyenne aujourd’hui sur la distance d’un mille et demi, un record qui fracasse l’ancienne par presque 4 secondes ! La performance de Windsun Cheyenne, 2.58.1, envoie donc aux oubliettes celle de Aarons Mattjesty qui était de 3.02, établie le 27 octobre 2013.

 

Cheval de classe

 

Qui d’autres que le héros du jour, Stéphane Brosseau, pour piloter ce super cheval de Gina Bragagnolo dans cette performance éblouissante :  » C’est un cheval de classe, de dire Stéphane et il changeait vraiment de compagnie aujourd’hui. Comme je le répète souvent, le meilleur endroit pour décoller à H3R, c’est la 5e position. Mon idée était faite. Je prenais les devants autant que possible, pour ainsi laisser savoir à l’opposition que je voulais courir à l’avant. Le reste, c’est le cheval qui l’a accompli. C’était une cadence rapide pour une course de demi-fond. On parle de l’équivalent de trois fois sous les une minute à chaque demi-mille. Vraiment une performance du tonnerre.  »

Windsun Cheyenne nouveau détenteur du record sur 1½ mlle, 2.58.1

Quant à Gina, elle était plus ou moins convaincue que son cheval tirerait bien son épingle du jeu sur cette distance. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses doutes se sont dissipés à l’issue de la course et elle avait retrouvé son sourire habituel. Sa confiance aussi. Quel bel achat que ce Windsun Cheyenne qui fait surtout campagne à Rideau mais qui avait laissé savoir l’hiver dernier qu’il était aussi à l’aise sur le demi-mille. Déjà plus de 25 000$ en 2017.

 

Quelle jument !

 

Semaine après semaine, Rainbow Palace, la jument des frères Dominique et Francis Picard, livre bataille aux mâles et se tire bien d’affaire. Ce fut encore le cas en ce superbe dimanche avec un mille époustouflant, un nouveau record à vie de 1.54.3. et une 5e victoire en 2017, devant Sports Authority qui, on en conviendra, n’est pas le dernier venu.  » Elle a du coeur et de l’endurance, comme c’est pas possible. Elle a tout d’une vraie Royal Mattjesty, un géniteur reconnu pour livrer des chevaux qui s’affirment sur le tard. Effectivement, la jument ne fut pas une terreur à 2 et 3 ans, mais elle vieillit bien et s’améliore constamment.  »

Rainbow Palace, nouvelle marque à vie de 1.54.3 avec Francis Picard aux guides

 » Elle appartient à une très bonne lignée et tôt ou tard, elle servira à la reproduction. En attendant, elle nous fait plaisir et nous surprend agréablement de semaine en semaine. Ses rivaux d’aujourd’hui sont de très bons chevaux, tous des mâles, d’où son immense mérite. »

 

Unabating

 

C’est au cheval de Catheline Pelletier, Unabating, qu’est revenu l’honneur du trot invitation or. Un effort de fil en fil en 1.59.1 devant l’étonnant Federal Strike, une révélation pour plusieurs au cours des dernières semaines. Quant à Unabating, Guy Gagnon l’a projeté en avant dès le signal du départ et il n’a jamais été vraiment menacé par la suite. Ce rejeton de Broadway Hall en était à son 6e gain de la saison. Ce faisant, il possède maintenant plus de 30 000$ à son compte pour la saison en cours.

 

Mention spéciale pour la vitesse à Highpoint Chip, auteur d’une randonnée ultra rapide de 1.54.3 lui aussi sous la férule de Pascal Bérubé. Un fil en fil qui a laissé l’opposition loin derrière, à plus de 5 longueurs.

Stéphane Brosseau entouré des membres de sa famille et des dirigeants d’H3R soulignant sa 3000e victoire

Quelle belle journée pour les courses que ce dimanche 27 août ! On se souhaite la même chance, la même météo pour dimanche prochain, jour des finales des Coupes de l’Avenir et des Éleveurs. À l’enjeu, quatre fois 55 000$ pour les 2 ans, quatre fois 65 000$ pour les 3 ans. Un montant total pour ces huit finales de 480 000$, de loin la journée la plus lucrative de la saison à H3R. D’ici là, programme de courses, mardi, 29 août. Ce sera le dernier programme du mardi pour la saison en cours. Une raison supplémentaire d’y être. Premier départ, 19h.

 

 

Back to news