Hippodrome 3R Sintra pose comme le cheval à battre

20 août 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Les dirigeants et les amateurs de courses souhaitaient un peloton complet pour cette 4e édition du Prix d’Été renouvelé, ils ont été entendus. Huit chevaux, racés, rapides, avec dans leurs récentes performances des crédits indiscutables, s’aligneront derrière la barrière mobile autour de 19h aujourd’hui. La météo s’annonce favorable, on aura donc droit à un spectacle de qualité.

 

Sintra, le meilleur

 

Le protégé de David Menary semble en effet celui qui est le mieux placé pour remporter les honneurs de la course, tout en mettant la patte sur un beau 100 000$. Comme on l’a vu au cours des derniers jours, ce fils de Mach Three est dans une forme resplendissante. Ne vient-il pas de s’imposer à Mohawk contre des ambleurs de tous âges dans le Preferred ? Le chrono de 1.48.4 pour cette épreuve dénote une forme certaine. Imaginez : il a franchi le dernier quart de mille en 25.4 pour ce faire.

S’il n’y avait que cela, mais non. Le cheval conduit par Jody Jamieson vient aussi de gagner la lucrative finale du Graduate à The Meadowlands pour un enjeu de 240 000$ en un percutant 1.47.2. On a donc affaire à une machine de vitesse. À Saratoga, le cheval a terminé huitième après que le meneur Somewhere In LA ( Jason Bartlett ) ait décidé de le garder à l’extérieur. Le cheval a tenu le coup jusque dans l’entrée avant de s’avouer vaincu. Quant à celui qui lui avait bloqué le passage, il a terminé 4e. La pôle chez nous devrait empêcher la répétition d’un tel scénario. Vous pouvez compter sur Jody pour cela.

 

Awesomeness

 

Il y a quelque temps, j’avais avancé que le Prix d’Été 2017 pourrait être une affaire canadienne. Et le tout pourrait bien se concrétiser, non pas que tous les chevaux soient de propriété canadienne, mais bien que les conducteurs et plusieurs entraîneurs vivent et se produisent de ce côté-ci de la frontière. Ce Awesomeness dont le proprio est M. Martin Scharf, le même homme qui fut le proprio du légendaire Gallo Blue Chip, a confié son protégé à un tandem  » canadien » en Michiel Vanderkemp et James MacDonald. Et le cheval va aussi très bien.

 

Belle position de départ dans son cas également, puisque sa dernière course a arrêté le chrono en 1.50, son avant-dernière en 1.49 à Mohawk. Le bémol, c’est qu’il n’a pas accompli ses exploits contre une compétition semblable à celle d’aujourd’hui. Ce pourrait être différent, mais il constitue un beau risque au pari-mutuel. Les gens de chevaux avec de l’expérience me répètent depuis des années ceci :  » Ce n’est pas le chrono qui compte le plus, mais qui tu bats ! »  On verra bien

Dr J Hanover

 

Le nouveau détenteur du record de vitesse absolu au Canada, Dr J Hanover, est de sang royal, étant un fils de Somebeachsomewhere, issu d’une mère par Western Ideal. Il a été payé 300 000$ comme yearling. Son mille de 1.46.4, réalisé le 3 juin est un exploit digne de mention. Tony Alagna entraîne et Doug Mcnair sera sur le sulky. Ce dernier connaît toute une saison, figurant parmi les meilleurs au Canada dans la colonne des dollars et dans celle des sous amassés. Il est jeune, fougueux, et de l’avis de plusieurs, sa vraie chance, et probablement sa seule, est de décoller avec force comme il sait si bien le faire.

Un petit retour en arrière nous apprend que la 1ère édition du Prix d’Été présentée en 2014 avait couronné un cheval, Sunfire Blue Chip, qui avait décollé de la 8e position avec Yannick Gingras aux guides. Comme quoi l’exploit est réalisable. Et s’il y a quelqu’un capable de projeter son cheval avec punch à la barrière, c’est bien Doug Mcnair.

 

Un négligé : Western Fame

 

Vous qui suivez les courses sur le circuit du Weg savez certainement que s’il y a un conducteur capable de changer la donne dans cette course, c’est bien Trevor Henry. Ce bouillant conducteur est un maître du demi-mille, puisque avant de faire carrière sur le tard à Toronto, il s’était démarqué sur des pistes comme celle de Flamboro. H3R devrait bien se coller à son style et il a le cheval pour le faire en Western Fame, justement le gagnant de la dernière édition de la Confederation Cup à Flamboro.

Le cheval court pour les couleurs de Jimmy Takter, un plus. Qui dit Takter, dit écurie de pointe qui se distingue partout en Amérique. C’est de cette écurie qu’était venu Sunfire Blue Chip.

 

Parmi les compétiteurs à surveiller aujourd’hui, ayez un oeil sur Stéphane Brosseau qui est en quête de sa 3000e victoire en carrière. Il lui en manque trois pour atteindre ce seuil enviable.

 

Bref, les éléments sont en place pour une course palpitante. Amateurs de courses, plus que n’importe quel autre jour de la saison, c’est à H3R qu’il faut être aujourd’hui, sans faute. Premier départ à 14h30.

 

 

Back to news