Hippodrome 3R Programme exceptionnel pour cet ultime rendez-vous avant la pause

29 juillet 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Les amateurs qui se presseront à H3R ce dimanche ne seront pas déçus. Une carte absolument exceptionnelle a en effet été préparée par Johanne Létourneau, avec au menu douze courses, toutes au mutuel. De ces douze courses, six, la moitié donc, sont consacrées aux deuxièmes éliminatoires de la Coupe de l’Avenir, puisque en effet pas moins de vingt poulains et vingt pouliches y ont été inscrits. Il y aura donc trois divisions pour chacune des catégories.

Un aperçu de la foule de dimanche passé. témoin des prouesses des jeunes chevaux comme Stock

Comme si cela n’était pas suffisant, les amateurs auront en outre droit à une course de 2 milles de la série Vers le 5 milles, 5 milles bientôt disputé le 13 août prochain à St-Aimé-des-Lacs. L’enjeu pour cette course sera de 4 000$. Et particularité que plusieurs auront notée, les conducteurs éligibles à se produire sur le CRCCQ seront admis à conduire dans cette course, chance exceptionnelle pour plusieurs qui en seront à une première expérience de la sorte. Ainsi donc nous verrons à l’oeuvre  Samuel Fillion et Joel Gagnon, contre les professionnels. On imagine toute l’adrénaline qui coulera dans leurs veines. Les amateurs présents auront aussi droit à une invitation Or, sans Half A Billion. La lutte promet  d’y être féroce.

 

Les poulains

 

On notera tout de suite que le poulain qui s’était attiré tant d’éloges dimanche dernier, Stock, ne sera pas de la partie, une chance en or pour les autres de se démarquer et d’aller chercher quelques dollars supplémentaires. Or donc, les poulains seront à l’oeuvre dans les courses 5, 7 et 12. À la 5e, Phil Dorleans de l’écurie Jacques Dupont aura l’occasion de se reprendre, victime d’un bris d’allure dimanche dernier. Le frère propre de Duc Dorleans, ne l’oublions pas, a déjà à son actif une 2e place dans un Grassroots à Mohawk. Louis-Philippe Roy sera de nouveau aux guides. L’opposition sérieuse pourrait venir du poulain d’Alain Carrier, GA Speed Sammy.

 

À la 7e, Chloes Master, le poulain de Daniel Dubé, défendra son gain de dimanche passé, avec Steeven Genois aux guides. Il avait gagné avec une relative facilité en 2.01.1, dernier quart en 30.1, avec plus de trois longueurs d’avance sur son plus proche poursuivant.  Pressenti pour lui faire la lutte, Kinnder Jackson de Denitza Petrova, qui cette fois-ci aura le nez dans la barrière. Une différence pour sûr ! La 12e course pourrait bien être la plus intéressante à miser de ces trois divisions. La parité règne et une explosion soudaine de vitesse est à la portée de plusieurs des belligérants.  Power Fog ( Dominic Gladu ) a été désigné favori mais la classe demeure ouverte.

Chloes Master et Steeven Genois lors de leur victoire de dimanche dernier

Les pouliches

 

Elles seront à l’oeuvre dans les courses 3, 4 et 8. À la 3e, c’est DGs Shadowsbell qui est la favorite de la cote matinale, malgré la 7e position de départ. À son crédit, une belle victoire dimanche dernier en 2.01.3, dernier quart 30.1. On notera à ses côtés une pouliche qui nous arrive de l’Ontario, Hammering Haley, que Travis Cullen a confié à LPR.  Réussira-t-elle la transition sur la piste d’un demi-mille ? On verra bien. À la 4e, La Balafre, encore handicapée par une position ordinaire, la 7e, reprend du service après sa victoire de dimanche passé. La cote matinale offre une deuxième chance à Katniss S BG, de l’écurie Yves Filion, victime d’un bris dimanche passé, comme grosse favorite des parieurs. Malgré cela, elle avait terminé 2e à La Balafre.

La Balafre et Stéphane Brosseau, victorieux de la 9e position, dimanche passé

Enfin, dans la 8e course, Butterfly BG, de l’écurie Daniel Martin, pourra aussi prendre sa revanche, battue dimanche dernier par DGs Shadowsbell.  Premier revers pour elle en trois départs, elle qui jusqu’ici semblait  devoir s’illustrer dans la catégorie. C’est Road To Lea, une Holiday Road (!) qui tentera de lui ravir la victoire. Elle court pour l’écurie Dany Fontaine et Dany me faisait remarquer que cette pouliche qui aurait dû trotter, n’a fait qu’ambler dès le premier jour d’entraînement. Dany la dit talentueuse.

 

Série Vers le 5 Milles à la 11e

 

En étudiant les douze partants de cette course de deux milles, on se rend compte que plusieurs ont déjà fait leurs preuves sur des distances de plus d’un mille. Seulement en 2017, plusieurs ont participé à une course d’un mille et demi, comme Iron Phil, Force Seelster, CF Sting Rei,  Bemmol Kalie et Three Rockets. Plus important, certains se sont déjà affirmés dans le 5 milles comme Three Rockets, gagnant du 5 milles en 2016, pour le duo Auger Tessier, comme Sea Donkey, (Bérubé-Lemay )gagnant du 5 milles en 2015. En parcourant la liste des partants de ces deux courses, on découvre que Force Seelster et CF Sting Rei ont participé aux 5 milles en 2016. Une course qui promet.

Pour l’analyse complète des douze courses, voyez le site Facebook de H3R, sous la plume de Ghislain Paquet.

 

C’est  le rendez-vous de ce dimanche, un dernier rendez-vous avant la relâche. On se retrouvera ensuite le mercredi 16 août avec la présentation de la 4e tranche du Championnat Mondial des Conducteurs, un autre événement d’envergure dont on vous reparlera dans les semaines qui viennent. Ce dimanche, premier départ 12h30.

 

 

Back to news