Hippodrome 3R Dernier mardi avant la relâche !

24 juillet 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Amateurs de courses, qu’on se le dise : ce mardi, 25 juillet, sera le dernier mardi avant la relâche à H3R. Sur semaine, il ne restera que le mercredi 16 août, jour du Tournoi mondial des conducteurs et les mardis 22 et 29 août. Ensuite, la saison se poursuivra les dimanches jusqu’au 5 novembre, avec l’ajout d’un lundi, le 9 octobre, jour de l’Action de Grâces.  Pour toutes ces raisons, le programme de cette semaine est un must.

 

La Coupe de l’Avenir

 

Ils seront dix-neuf cette semaine, trotteurs, trotteuses, pour cette deuxième tranche éliminatoire, répartis en trois courses, deux hors paris de cinq partants, une à la 5e, avec neuf poulains trotteurs qui se lanceront à l’assaut de YA Muscle Mass et Rosaire Renaud.

 

Convenons-en tout de suite, la vitesse n’a pas été particulièrement au rendez-vous chez les poulains trotteurs. Le mille gagnant de la semaine dernière a été franchie en 2.09.4. Il y a plusieurs raisons à cela, et l’une des plus plausibles est que les conducteurs, au risque de sacrifier quelques secondes, vont préférer garder leur cheval au trot plutôt que d’exiger de la vitesse et de prendre le risque de le voir briser son allure.  Rosaire Renaud, qui n’en est pas à un jeune trotteur près, est de cette école. On assure le trot, la vitesse viendra ensuite.

YA Muscle Mass et Rosaire Renaud devancent SG Goliath King et Sylvain Grenier

Or donc, ses adversaires sont-ils en mesure de le menacer ? Indéniablement, si Nobodynosjustice demeure au trot, il a de la vitesse à revendre. Ce ne fut pas le cas mardi dernier et le trotteur de Dany Fontaine n’a pas été en mesure de déployer son talent. Après tout, à Mohawk, ce fils de Justice Hall est revenu un dernier quart en 28.4, dans un mille gagnant en 2.02.2. Que dire de SG Goliath King lui aussi capable d’un bon mille, puisqu’il en a fait la preuve à Georgian Downs, mille en 2.03.3. Ce sera donc intéressant de voir cette course. Incidemment, Sylvain Grenier, le mentor de SG Goliath King, vient de connaître un beau succès avec son ambleuse de 2 ans, gagnante d’un Grassroots, vendredi, à Mohawk.

 

Les trotteuses

 

Leur présence hors paris n’en attirera pas moins l’attention. La première des deux divisions produira une gagnante à coup sûr qui brisera son « maiden ». Il y a de la vitesse dans le groupe et la venue de Stand For Justice de l’écurie Dany Fontaine ajoutera du piquant. Cette Justice Hall à sa seule présence officielle en qualification a été chronométrée en 2.05, dernier quart 29.4. Encore là, toute la question est de savoir si elle demeurera au trot.  Jérôme Lombart qui connaît du succès ces temps-ci, enverra de nouveau dans la mêlée sa Luckys Dream, fougueuse la semaine dernière et qui a ralenti durant la seconde demie; à sa décharge, cette deuxième demie a été franchie en 1.01.2, chose peu coutumière avec de jeunes trotteuses.

 

L’autre division mettra de nouveau aux prises Precieuse CC et  Magic Lady. Souvenons-nous de l’objectif de Claude Beausoleil, le mentor de Precieuse CC :  » Nous irons plus vite car pour être accepté en courses à Mohawk, il faut au minimum trotter ici en 2.05.  »  De son propre aveu, sa trotteuse est prête pour un tel défi. Est-ce que Magic Lady peut en faire autant ?  Cette pouliche, d’une lignée royale, a du potentiel, personne n’en doute. La stratégie adoptée par Yves Filion sera intéressante à observer.

Precieuse CC et Claude Beausoleil, 1ère victoire en carrière

Des invitations au trot, or et argent

 

En complément de programme, deux invitations au trot pour des enjeux alléchants de 8 000$ et 5 000$ seront aussi à l’affiche. Unabatting, décevant la semaine passée, affublé de la 8e position et victime d’un bris d’équipement tentera de se reprendre cette semaine.  Il trouvera sûrement sur son chemin Four Starz Speed à Kevin Maguire. Quelle saison il connaît, celui-là. Quel bon achat aussi ! En onze départs chez nous, il n’a été écarté du podium que trois fois, seulement une fois dans les neuf derniers. Régulier, affamé, solide, il fait sûrement la joie de Kevin. Réclamé ce printemps pour 15 000$, il a depuis, seulement à H3R, totalisé 19 920$.

Kevin Maguire et Four Starz Speed, victorieux mardi passé.

Dans le trot invitation argent, Capteur De Reve, sa participation à la Coupe des Éleveurs reportée au 3 septembre,  se mesurera à des trotteurs plus expérimentés comme Wings Of Ballykeel, R Rkadabra, plus la jument de Carl Duguay, YS Suzanne. On devrait là aussi avoir un bon match.

 

C’est le rendez-vous de ce mardi, 25 juillet, à H3R. Murielle Thomassin et François Carignan vous y invitent. Premier départ, 19h.

 

 

Back to news