Hippodrome 3R La Coupe de l’Avenir et la naissance de vedettes

22 juillet 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

L’apparition, fin juillet, des poulains et pouliches, ambleurs, ambleuses, trotteurs, trotteuses, nous ramène invariablement à nous questionner : quels seront parmi tous ces jeunots, jeunottes les vedettes de cette année bien sûr, mais aussi les vedettes de demain.  Et avec la venue dimanche de 18 ambleurs, 18 ambleuses, la question est de mise.

Duc Dorleans, une des vedettes produites au Québec

Les ambleurs

 

Ils se produiront dans les 3e et 4e courses.  Quels sont ceux qui attirent l’attention à ce moment-ci, en admettant que nous avons très peu de données pour nous faire une idée et que, à cet âge, les choses peuvent changer rapidement. Dans la 3e course, la cote matinale penche pour le # 6, Lucky Match de la Ferme Bayama.  Deux solides qualifs gagnantes à Rideau, une première en 2.04.4, puis une seconde en 2.03.1. On remarque à la clé des derniers quarts dans les 30 secondes. De son propre aveu, Yves Filion me confiait dimanche qu’il ne voyait pas de champions dans sa cuvée 2017, à l’amble. On verra bien.

 

Juste à côté, position de départ # 7,  Power Fog. qui compte déjà deux départs en 2017, un plus, avec un dernier essai plus que concluant, 2.04.3, 30 secondes mais surtout plus de sept longueurs d’avance sous le fil, ici à H3R.  Ce fils de Power Park, de l’avis de Dominic Gladu son entraîneur, est un sujet plein de vitesse et de potentiel. Ça ne pourrait arriver à un meilleur gars que Dominic, qui année après année, amène en piste des poulains 100% québécois; ce serait bon aussi pour son proprio Gilbert Sauvé. Jocelyn Gendron aux guides. Enfin, le 3e choix de la cote, Chloes Master, un poulain élevé par Guy Boulianne et qui appartient à Daniel Dubé. Des chronos accrocheurs sous les deux minutes et des derniers quarts en 29 secondes, sur de grandes pistes. Steeven Genois conduira.

Power Fog, un aspirant àla victoire dimanche pour Jocelyn Gendron

Dans  l’autre division, c’est Stock, un élève de Dany Fontaine qui retient l’attention.  Ce fils de Sportswriter vient de gagner un Grassroots en Ontario en 1.55, dernier quart 27.3. Difficile de ne pas s’emballer. Le poulain appartient à Sotirios Anastasopoulos et Gaétan Bono et Dany le confie à Stéphane Brosseau. Il devra faire la lutte à Phil Dorleans, le frère propre de Duc Dorleans, voilà qui est toute une référence. Les Écuries Dorleans et Claude Lévesque s’en partagent la propriété, Louis-Philippe Roy conduira. Il a gagné une qualif en 1.57.4 à Mohawk et a terminé second dans un Grassroots, chrono de 1.56.2. Ajoutez à la sauce un poulain du tandem Velaye-Corbeil, Determinant, et vous avez les ingrédients d’une course fort relevée, sans compter qu’une surprise est toujours possible, surtout chez des bébés.

 

Les ambleuses

 

Ce sont les courses 6 et 7. À la 6e, Katniss S BG, de l’élevage Gaston Bibeau, entraînée et conduite par Yves Filion, remplira le rôle de favorite. Sa dernière qualif est à retenir, contre des chevaux âgés, chrono de 1.59.1, dernier quart 27.2. C’est une Mach Three et la mère Sand Gesture ( 433 000$, 1.53 ) a fait les beaux jours de Gaston. Elle décollera de la 7e position et à ses côtés, Liisawithwoeyes, une Big Jim appartenant à ICR Racing, entraînée par Francis Richard et conduite par Louis-Philippe. Elle n’a gagné qu’en 2.05.3, dernier quart 30 secondes, mais une amélioration soudaine n’est pas impossible, une vérité qui s’applique à la plupart des autres partantes de cette 6e course.

 

À la 7e, de nouveau l’élevage de Gaston Bibeau en Butterfly BG, entraînée par Daniel Martin et conduite par Stéphane Gendron. Super impressionnante jusqu’ici en deux départs gagnants, dont l’un en 2.02.4. Bourrée de talents, à première vue. Il faudra qu’elle en fasse montre parce qu’il y a à la 3e position une certaine Road To Lea, qui vient de rouler en 1.57.1 à Georgian pour l’entraîneur Dany Fontaine. Stéphane Brosseau sera à bord.  Le # 4 Miss Rockadali de l’écurie Yves Filion a aussi de très bons crédits.

Butterfly BG, une pouliche à surveiller dimanche avec Stéphane Gendron

Bref, de quelque côté qu’on se retourne, ce programme dominical sera fort intéressant. Ajoutez-y une invitation or avec Half A Billion de la 8e position et la présence de Louis-Philippe Roy dans huit des dix courses, et vous avez tout lieu de penser que vous passerez un super après-midi à H3R. À défaut d’y être, allez à votre salon de paris préféré ou sur HPI ou sur le site de H3R. Un beau dimanche en vue !

Et ce samedi, l’action du Circuit Régional est à Mont-Joli, avec un programme complet présenté à la Ferme 4G dont les vertus de l’accueil sont connues de tous.

 

 

Back to news