Hippodrome 3R Wildriverbumblebee reprend là où il avait laissé

2 juillet 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Les amateurs attendaient ce retour de leur champion et détenteur du record du tracé pour un ambleur de 2 ans, avec impatience. Leur attente en valait le coup, puisque le protégé du docteur John Bradbury a été magistral en l’emportant en 1.56, un chrono qui laisse présager des lendemains qui chantent. Ce fut là un des faits saillants d’un après-midi qui voulait rappeler à tous qu’il y a des courses au Canada depuis 250 ans.

 

Un premier départ réussi

 

Le docteur Bradbury ne semblait pas surpris outre mesure de la performance de son poulain :  » J’entraîne mes chevaux de la même manière depuis toujours. Je ne suis jamais trop pressé de les remettre en piste et pour moi, la mi-juin, c’est bien correct. Le cheval en était à son premier départ, oui, mais il a des milles et des milles d’entraînement derrière la cravate. Je n’étais pas inquiet. Ce que je sais par ailleurs, c’est qu’il va faire encore mieux dans ses prochaines sorties. Le fait qu’il soit chez Francis ( Richard ), ça lui évite des heures de voyage avant chaque course; je vois aussi la chose comme un plus. »

Wildriverbumblebee et Stéphane Brosseau, premiers en 1.56.

Quant à Stéphane Brosseau, il n’avait lui aussi que des éloges à faire du poulain :  » Il peut être un peu anxieux à la barrière, mais ça ne dure pas. Ensuite, il a appris à relaxer, ce qui en fait un meilleur cheval. Le retrait de Histoire Enchantée a quelque peu changé la stratégie que j’avais pensée et j’ai finalement décidé de le faire courir par en avant. Il n’est pas encore au sommet de sa forme, mais croyez-moi, il y avait encore des secondes inutilisées lorsque j’ai franchi le fil. Je suis évidemment très heureux de me retrouver sur son sulky; disons qu’avec HP Run Like Mom au trot, je me sens gâté par les bons chevaux à conduire ». Et Stéphane en a profité pour réalisé quatre victoires en ce premier dimanche de juillet.

 

Rebel Voyager

 

L’autre division a été l’affaire d’un autre protégé de Francis Richard, Rebel Voyager avec Stéphane Gendron aux guides.  » Je l’ai depuis une semaine à peu près, mais tout l’hiver j’ai eu des chevaux pour cette écurie ( IC Racing ). J’ai dompté deux poulains pour eux. Ce que j’ai vu aujourd’hui me dit que le poulain est très à l’aise sur une piste d’un demi-mille.  Il avait gagné avant aujourd’hui à Grand River, à London, à Flamboro. En plus, voici un poulain qui comptait déjà 17 départs en 2017. Ça aide, surtout quand l’opposition n’en est qu’à ses tout premiers départs. Et Stéphane a bien découpé son mille, ça aide aussi.  » Le chrono pour cette course, 1.57.4.

Rebel Voyager et Stéphane Gendron, premiers en 1.57.4

DGs Elsa

 

Il a fallu attendre à la 10e et dernière course pour voir à l’oeuvre les dix pouliches nominées pour cette première éliminatoire de la Coupe des Éleveurs. Et les amateurs ont assisté à une victoire méritée de DGs Elsa en 1.57.3 pour Jonathan Lachance, Daniel Surprenant et Guylaine Fortin. Pour Daniel, sa pouliche est de retour à la grande forme :  » Elle n’a pas été toujours chanceuse à 2 ans, mais depuis trois semaines, elle devient vraiment la pouliche que nous espérions. À ses deux victoires précédentes, elle avait vaincu des pelotons plus modestes, mais aujourd’hui, elle faisait face à meilleure opposition et elle a bien répondu. L’an passé, Jonathan ne pouvait pas toujours la conduire comme il aurait voulu; cette année, plus mature, elle est plus malléable, plus facile à diriger.  »

DGs Elsa et Jonathan Lachance, premiers devant Yaris Bayama et Yves Filion, en 1.57.3

Une belle victoire acquise devant  Yaris Bayama qui a dû composer avec les aléas de la 10e position dans un peloton de dix. Il sera intéressant de surveiller ces deux-la, nettement les plus performantes aujourd’hui.

 

En conclusion

 

Première course de 2ans. Une victoire en 2.02.4 pour Butterfly BG et Stéphane Brosseau devant Power Fog ( Jocelyn Gendron-Dominic Gladu ) et Art Of Master ( Stéphane Gendron-Daniel Martin. ) Pour Daniel Martin, la pouliche montre de belles choses pour le moment. Elle n’est pas très grosse et aujourd’hui elle s’est imposée devant les mâles.

 

Quant à Half A Billion, il a une fois de plus dominé l’invitation Or en un percutant 1.53.4. C’était sa 6e victoire de suite à H3R, dont la finale et les trois éliminatoires de la série québécoise. Stéphane Brosseau était aux guides pour Francis Richard.

 

Un bel après-midi, avec de la vitesse, quelques surprises au mutuel et des favoris aussi au rendez-vous. Parlant rendez-vous, le prochain est mardi avec le début de la Coupe des Éleveurs au trot. Onze courses au programme. Ça promet ! Soyez-y !

 

 

Back to news