Hippodrome 3R Flammèches garanties avec le retour de la Coupe des Éleveurs

1 juillet 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

C’est demain que sont lancées les éliminatoires de la Coupe des Éleveurs pour les ambleurs et ambleuses de 3 ans. Pour cette ouverture, vingt-deux gradués ont répondu à l’appel, douze ambleurs répartis en deux divisions de six et dix ambleuses qui viendront achever un programme de dix courses qui promettent.

 

Wildriverbumblebee à la défense de son titre

 

C’est en 5e séquence que les amateurs retrouveront avec plaisir le protégé du docteur John Bradbury, le grand gagnant de la finale de la Coupe de l’Avenir 2016, course au cours de laquelle il avait établi une nouvelle marque du tracé pour un ambleur de 2 ans, soit 1.54.3. Ce jour-là, il avait surpris Makasi, grand favori et l’avait battu par six longueurs pour filer fin seul vers la victoire. Ce 4 septembre, Yogi Bayama avait pris le 3e rang, Mach Deja Vu le 4e, Majo Lou Beka le 5e, Histoire Enchantée le 6e et CL Sport Action, commis dans un manque, le 7e. Doc Semalu avait été retiré.

 

Les choses ont beaucoup changé depuis. Quelques-uns des poulains ont débuté leur saison il y a quelques semaines, alors que d’autres viennent de la commencer. Cette inégalité devra être prise en compte, au moins pour cette première éliminatoire.  Ainsi Wildriverbumblebee est de ceux entameront leur saison, tout comme Four Seven One. À l’autre bout de l’éventail, un poulain comme No Play compte déjà onze départs, un autre comme Rebel Voyager 17 ! La plupart ont quatre ou cinq départs.

Wildriverbumblbee lors de sa victoire dans la Coupe de l’Avenir 2016, en 1.54.3

Les favoris de la cote matinale sont Majo Lou Beka à la 3e et Doc Semalu à la 5e. Majo Lou Beka vient d’enregistrer une victoire en 1.55 avec une certaine aisance à Rideau. Le 15 juin il a été battu en 1.53 à Mohawk; de l’avis de ceux qui ont regardé cette course, il aurait pu gagner ce soir-là si une brèche s’était ouverte. Bref, le poulain de la famille Mario Lachance mérite d’être favori, avantagé en plus de la pôle. Ce programme du 2 juillet marquera en outre le retour à H3R de Jonathan Lachance en 2017. Son voisin à la barrière, le # 2, Rebel Voyager, actuellement dans l’écurie de Francis Richard, semble son plus sérieux rival avec Stéphane Gendron aux guides.

 

Dans l’autre division, Doc Semalu, récent vainqueur d’un Grassroot à Mohawk en 1.54, dernier quart 28 secondes a été préféré à Western Phil de l’écurie Mark Steacy et à Wildriverbumblebee. Cette deuxième division à première vue, semble vouloir promettre encore plus d’action.

 

Un dernier mot sur les poulains. Les bruits de paddock disent qu’on devrait revoir pour la 2e éliminatoire des poulains comme CL Sport Action, Makasi et Yogi Bayama. Pour être éligibles à la finale, les concurrents doivent avoir couru au moins dans deux éliminatoires sur trois.

 

Queen Elsa aussi à la défense de son titre

 

La gagnante 2016 chez les ambleuses de 2ans, Queen Elsa sera sur place, mais sans son mentor Daniel Dubé. Pour l’heure, on en a confié l’entraînement à Guy Boulianne. Queen Elsa compte sept départs cette année, mais est toujours à la recherche d’une première victoire. Daniel vient de la qualifier à The Meadowlands en 1.54.1. Elle décollera de la 9e position dans un peloton de dix avec Steeven Genois aux guides.

 

C’est Yaris Bayama, de la 10e position, qui a hérité du rôle de favorite. Elle a déjà plus de 35 000$ d’amassés cette année, en vertu surtout d’une 2e et d’une 3e places dans des Golds en Ontario. Régulière, elle a terminé ses trois courses avec des derniers quarts en 28 secondes. On peut compter sur Yves Filion pour éviter les erreurs de parcours.  DGs Elsa devrait être sa principale rivale, elle qui vient d’étourdir l’opposition chez nous en 1.57.2, une nouvelle marque qui arrive à point. Le 3e choix est Herspeedfromheaven de l’écurie Allard, plutôt ordinaire mardi dernier.

Queen Elsa et Daniel Dubé, gagnants de la Coupe de l’Avenir chez les ambleuses

Quoi qu’il en soit, cette 10e course, à cause des dix partantes, est aussi très prometteuse. L’invitation Or à l’amble sera aussi à l’affiche en 8e séquence avec Half A Billion dans le rôle du cheval à battre devant UFDragons Rocket et Sports Authority. Là aussi, vitesse assurée et course enlevante à prévoir. Stéphane Brosseau sera aux guides de Half A Billion, Pierre-Luc Roy demeurant fidèle à l’entraîneur Maxime Velaye.

 

Premier départ, 12h30 pour ce qui pourrait s’avérer un dimanche exceptionnel avec un programme exceptionnel. François Carignan et son équipe vous y attendent.

 

Back to news