Hippodrome 3R La parité de l’invitation or au trot

26 juin 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

L’instauration cette année par le CJQ d’une classe dite invitation or, appelée précédemment Préférés 1 a provoqué jusqu’ici passablement d’action au niveau des gagnants. En huit présentations depuis l’ouverture de la saison,  un seul cheval est parvenu à remporter l’épreuve à plus d’une reprise, et c’est Caroluzzo, le favori pour l’emporter de nouveau cette semaine.

 

La règle

 

Pour éviter un défilé du même gagnant pendant plusieurs semaines d’affilée, ici comme ailleurs, on a limité les victoires à deux consécutives. Une fois cette deuxième victoire consécutive atteinte, le cheval en question doit aller courir ailleurs ou son entraîneur choisit de ne pas l’inscrire pour une troisième semaine. Cette situation ne s’est présentée qu’une seule fois à ce jour, et elle mettait en vedette le Caroluzzo de l’entraîneur Daniel Martin et du proprio Michael Côté Gagnon.  Ces deux victoires consécutives sont survenues les 7 et 14 mai derniers. La semaine suivante, Caroluzzo n’a pas été inscrit et il est revenu en piste le 28 mai. Mieux, Caroluzzo a été le seul trotteur jusqu’ici à remporter deux victoires dans cette classe élite.

 

Les autres gagnants à ce jour ont été Rocky Boy, Torches Angel, Raising Richard, Four Strarz Speed, Commissioner Daley et Theregoesthegroom. De ces trotteurs, Rocky Boy, Four Starz Speed et Theregoesthegroom sont de retour cette semaine, plus évidemment Caroluzzo. À ce jour aussi, la vitesse a été relativement lente pour cette catégorie de trotteurs, le meilleur mille ayant été couru en 1.59.1 par Raising Richard. Sont-ils capables de mieux ? Sûrement. Caroluzzo a gagné ici en 2016 en 1.57.3, Rocky Boy en 1.56.2 à Rideau, Theregoesthegroom en 1.56.4 à Rideau toujours. Bref, un bon soir, lorsque les conditions seront optimales, ces trotteurs racés iront plus vite, pas mal plus vite. Cette semaine ? On verra bien.

Caroluzzo lors de sa victoire du 14 mai avec Stéphane Gendron

Caroluzzo lors de sa victoire du 14 mai avec Stéphane Gendron

Chose certaine, la course de cette semaine ne manquera pas de piquant. Capteur De Reve et Theregoesthegroom n’en sont qu’à leur début en 2017 et sont susceptibles de s’améliorer à chaque semaine. C’est à la 6e, ce mardi, 27 juin.

 

National Debt

 

S’il est un cheval qui a attiré l’attention depuis son apparition à H3R, c’est bien National Debt, maintenant la propriété de François Morin, certainement le proprio le plus actif dans la catégories des chevaux âgés. Toujours au fait d’une bonne trouvaille, comme d’autres, François a été épaté par la performance de National Debt le 11 juin dernier alors qu’il faisait ses débuts chez nous avec une victoire retentissante pour Carl Duguay en 1.58.4. Carl venait de se porter acquéreur pour une somme relativement modeste de cet ex champion. Ce  jour-là, National Debt avait prouvé son immense classe en passant en moins d’un demi-mille de la 9e à la 1ère place. Une course et un effort comme on en voit rarement.

National Debt et Carl Duguay lors de leur première apparition à H3R

National Debt et Carl Duguay lors de leur première apparition à H3R

Il n’en fallait pas plus pour que François délie les cordons de sa bourse pour mettre la main sur ce fils de Allamerican Native. On chuchote en coulisses que Carl était bien satisfait de cette transaction, François aussi d’ailleurs. Et à sa première sortie pour son nouveau proprio, National Debt a prouvé qu’il était toujours très compétitif, venant à une demi-longueur de Sports Authority en 1.54.4, malgré un manque à la barrière. Ce dimanche-là 18 juin, rappelez-vous les commentaires de Pierre-Luc Roy ( Sports Authority ), très étonné de voir apparaître à sa roue, ce même National Debt. Le cheval est conduit par Stéphane Gendron et entraîné par Yves Tessier.

 

Et c’est ainsi que National Debt a été désigné d’amblée le favori de la 7e course, une affaire de 3 800$ pour les non-gagnants de 3 600$ à leurs cinq derniers départs. On a fait de Pieraz ( Gigna Bragagnolo ) le challenger logique de National Debt. Cette course devrait développer un des bons milles de la soirée.

 

Autres courses qui s’annoncent palpitantes, Restless Hanover poursuivra-t-elle sur sa lancée ? ( 4e course ) HP Run Like Mom  aussi ? ( 3e course )  Ce ne sont là que quelques-uns des centres d’intérêt de ce programme du 27 juin, premier départ à 19h.

 

Back to news