Hippodrome 3R Jean Tourigny prépare de beaux talents

20 juin 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

 

Pas facile d’impressionner Jean Tourigny : l’homme en a vu passer beaucoup de jeunes et talentueux chevaux dans son écurie ou celle de son paternel, Léo, il y a peu. C’est pourquoi l’homme s’emballe rarement. Ce soir, il a perdu un peu de son flegme légendaire quand il a vu deux de ses brillantes protégées, s’illustrer, soit HP Run Like Mom et Retless Hanover.

 

HP Run Like Mom

 

Elle porte bien son nom cette jeune trotteuse, puisque sa mère n’est nulle autre que Canaco Runner, un jument qui en a son temps fut une gloire du trot québécois avec un record enviable de 1.54.2 pris à Woodbine et des gains qui dépassent les 466 000$. Pas étonnant que sa fille, HP Run Like Mom, une fille en plus de Kadabra, soit remplie de promesses.  » La victoire de ce soir est somme toute modeste, mais c’est un pas dans la bonne direction. Nous ne l’avons que depuis peu. Elle a été domptée en Ontario dans l’écurie de Benoît Baillargeon, là où elle a pris ses premières leçons. Elle a son p’tit caractère, mais elle est faite en bonne trotteuse. On verra quand les courses iront plus vite.  » Cette HP Run Like Mom  est un produit de l’élevage de Claude Hamel et il en partage aussi la propriété avec Michel Damphousse. De la 9e position, elle a gagné en 2.02.3, une première victoire en carrière. Stéphane Brosseau était aux guides.

HP Run Like Mom et Stéphane Brosseau en 2.02.3, une 1ère en carrière

HP Run Like Mom et Stéphane Brosseau en 2.02.3, une 1ère en carrière

Restless Hanover

 

Comme prévu dans ses pages, la fille de Somebeachsomewhere a été beaucoup plus compétitive de la 2e position de départ, signant un triomphe en 1.57.4, évidemment un tout nouveau record avec Richard Simard aux guides. De dire Jean :  » Vous avez vu le bridage de cette pouliche, ça dit tout. Elle fait bien tout ce qu’on lui demande; elle est un peu du côté ‘lazy’ à l’occasion. La semaine dernière, oui, la position n’a pas aidé, mais elle n’était pas dans son assiette. Cette semaine, elle a bien répondu. Elle passera l’été ici à parfaire sa technique avant de mettre le cap sur Toronto à l’automne.  » Roland Trudel en partage dorénavant la propriété avec ses amis Michel Damphousse, Jean Tourigny et René Bourassa. C’est Histoire Enchantée qui a terminé second à un 3e départ de la saison. Une belle promesse pour mieux sous peu, avec Pierre-Luc Roy aux guides pour Maxime Velaye et Guy Corbeil.

Restless Hanover devance Histoire Enchantée en 1.57.4

Restless Hanover devance Histoire Enchantée en 1.57.4

Theregoesthegroom

 

L’invitation Or a été l’affaire du cheval de Denis Filion, Sonia Modrie et Jules Siegler. Une victoire que M. Filion qualifie de chanceuse, pour dira-t-il  » un ptit vieux de 74 ans « . Un p’tit vieux bien éveillé qui a profité du manque du meneur Rocky Boy, celui-ci n’aidant pas la cause du favori, Commissioner Daley.  » C’est un cheval que nous avons payé 18 000$ comme yearling. Je lui ai donné ses premières leçons et il se développe bien en bon trotteur. L’an passé, il nous a fait une bonne année ( 33 480$ ) et je l’ai arrêté à la mi-octobre. Cette année, on commence plus tard ( il n’en était qu’à un 2e départ ), on finira plus tard. Non, je ne pensais pas que le demi-mille serait un problème, mais encore une fois, on a été chanceux de battre de tels rivaux !  » Chrono de 1.59.4.

Theregoesthegroom et Denis Filion battent Four Starz Speed et Kevin Maguire dans l'invitation Or au trot

Theregoesthegroom et Denis Filion battent Four Starz Speed et Kevin Maguire dans l’invitation Or au trot

En conclusion

 

Une soirée au cours de laquelle la pluie est venue timidement se mêler mais qui n’aura pas empêché le déroulement  normal des courses. Une bonne fraîcheur aussi au fur et à mesure que l’heure avançait. Dimanche, on se prépare pour deux belles finales au trot des séries québécoises, dotées chacune à 30 000$,  qui devraient fournir passablement d’action. 1er départ, 12h30. Un rendez-vous dominical à ne pas manquer à H3R. François Carignan et son équipe vous attendent.

 

Back to news