Hippodrome 3R Ils ne sont pas partis !

17 juin 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Avec la présentation des finales de la série québécoise à l’amble, tenues dimanche dernier, on aurait pu s’attendre à ce que plusieurs des adversaires en lice, gagnants ou perdants, aient repris le chemin de l’exil en Ontario ou ailleurs. Si c’est le cas de certains, il n’en reste pas moins que six des vedettes de dimanche dernier sont de retour cette semaine et qu’ils seront bien évidemment des adversaires redoutables. Ils sont cinq mâles et une jument, celle-ci étant la championne HP Sissy.

 

Sports Authority, à la 1ère

 

On verra le protégé de Guy Corbeil dès la première course chez les non-gagnants de 2500$ à leurs cinq derniers départs. Il a évidemment reçu la meilleure cote étant le cheval qui a tenu tête pendant un bon demi-mille à Half A Billion lors de la finale. On se rappellera que ce fils de Sportswriter a été maintenu éligible pour le Prix d’Été. Dimanche dernier, il a poinçonné une première demie ultra rapide  ( 26.3-55 )qui marque certainement le retour à la grande forme. Pierre-Luc Roy le dirigera de nouveau pour l’entraîneur Maxime Velaye.

Sports Authority en juillet 2016

Sports Authority en juillet 2016

Sugarsam et Mr Match On Beach, à la 4e

 

Tout un duel à prévoir à la 4e course, réservée aux non-gagnants de 3 500$. Sugarsam et Mr Match On Beach croiseront alors le fer. Curieusement, on ne leur a pas donné les meilleures cotes, plutôt réservées à  Tidewater Tomahawk et Ninoscredit. Un important changement est survenu dans la carrière de Sugarsam alors que Daniel Laflamme s’en est porté acquéreur. Le même Daniel Laflamme qui a remis sur pied Shanghai Khang et Jamiga. Aux dires de ce gentilhomme, Sugarsam peut courir sur une piste d’un demi-mille, puisqu’il a déjà gagné la Coupe des Éleveurs à 3 ans, sous nos yeux, en 1.53.2. Daniel semble en tous les cas bien satisfait de son achat.

 

Quant à Mr Match On Beach de l’écurie Dany Fontaine, il a livré deux bonnes courses au début de la série québécoise et ce changement de rivaux pourrait contribuer à le relancer. La cote matinale de Sugarsam est de 6/1, celle de Mr Match On Beach, 7/2.

 

8e course, Invitation Or, HP Sissy et Half A Billion

 

Les deux gagnants s’affronteront donc dans l’invitation Or à 8000$, HP Sissy, la reine des ambleuses et Half A Billion, le coq chez les ambleurs. Un affrontement à première vue un peu inégal, car il est très rare en effet que les juments affrontent des mâles à ce niveau de compétition. On imagine que les proprios se plaisent à regarder évoluer leurs chevaux, sous leurs yeux,  » live ». C’est en tous les cas, ce que Francis Richard, l’entraîneur de Half A Billion me racontait mardi dernier :  » Ils voient si peu leur cheval courir ici, tout près de chez eux, plutôt qu’à Toronto qui nécessite un déplacement important. C’est leur privilège et je peux les comprendre.  » Ce qui nous vaut la présente de ces deux bolides.

Half A Billion entouré de trois de ses proprios

Half A Billion entouré de trois de ses proprios, de Francis et de Louis-Philippe

On imagine que les parieurs feront de Half A Billion leur gros favori et il le mérite bien. Le cheval est sur une séquence sensationnelle et il n’a pas volé les éloges. Il sera intéressant de le voir se débattre contre des chevaux rapides et racés comme Bali, Highpoint Chip, Art Again, pour ne nommer que ceux-là. Autre aspect intéressant: que fera HP Sissy contre pareille opposition. Elle s’est vue attribuer la cote de 4/1.

 

9e course, Invitation Argent, Mach On The Beach

 

Enfin, c’est à la 9e course qu’on verra Mach On The Beach à l’oeuvre, de la 8e position. Pascal Bérubé étant commis aux commandes de son cheval Fortune Fella, c’est Stéphane Gendron qui a hérité de cette monture avec  une cote matinale de 7/2, très probablement à cause de cette très mauvaise position. Mach On The Beach n’est pas le dernier venu, rappelons-nous en. Il avait terminé 2e à Sugarsam à 3 ans dans la finale québécoise. Il a aussi terminé 3e dans la finale de dimanche, derrière Half A Billion et Sports Authority. Il affronte lui aussi de bons chevaux comme Pantheon Seelster qui a reçu la meilleure cote.

 

C’est donc un rendez-vous qui promet ce dimanche, à 12h30 à H3R. Si vous ne pouvez être présent, rappelez-vous que les courses sont disponibles « live » sur le site du Club Jockey et bien évidemment dans les salons de paris du Québec. En attendant, on n’oublie pas le rendez-vous très spécial de ce soir à Mohawk, sur le coup de 18h30… Remarquez bien l’heure inhabituelle de 18h30.

 

Back to news