Hippodrome 3R YA Jailhouse Jodi et KFB Amigo Cool surprennent les favoris

13 juin 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

On ne le dira jamais trop : une course est une course et les deux dernières épreuves éliminatoires de la série québécoise pour trotteurs en ont fait l’évidente démonstration. Contre tout attente, YA Jailhouse Jodi a surpris la grande favorite YS Suzanne chez les trotteuses alors que KFB Amigo Cool devançait son compagnon d’écurie Holiday Party chez les trotteurs.

 

YA Jailhouse Jodi

 

Guy Gagnon, le pilote de la jument de l’entraîneur Michel Allard est un conducteur toujours intéressant à entendre, gagne ou perd. Ce qu’il racontait après la course était savoureux :  » Si j’avais eu vingt ans, je n’aurais pas gagné cette course ! Ma trotteuse n’est pas une jument sûre, il faut la ‘porter’, ne pas la brusquer, la laisser démarrer pour lui donner confiance. Si on ne fait pas ça, on est cuit. J’avais demandé à Michel de faire des petits changements à l’équipement, ce qui fut fait. L’idée était de la calmer, car elle est nerveuse.  »

YA Jailhouse Jodi devance la favorite YS Suzanne dans la dernière éliminatoire de la série québécoise

YA Jailhouse Jodi devance la favorite YS Suzanne dans la dernière éliminatoire de la série québécoise

 » Je l’ai laissée décoller en douceur, car elle brise souvent au signal du départ. Je n’étais pas si pressé car dans le fond, j’ai une jument à battre, c’est YS Suzanne. J’ai pris mon temps. On était cinquième au quart de mille, mais rien ne pressait encore. Au demi-mille, nous étions tête à tête et ce combat a duré jusque dans la dernière ligne droite où ma jument a prévalu. Le chrono a été relativement lent ( 2.02 ) mais ce n’est pas important. Il fallait faire un beau parcours et espérer pour le mieux. Ce qui fut fait. Il nous restera à être prêt pour la finale, le 25 juin prochain. »

 

KFB Amigo Cool

 

J’ai eu l’occasion de parler séparément au conducteur Stéphane Brosseau et à l’entraîneur Dany Fontaine, dans le cas de KFB Amigo Cool. Et le discours que les deux hommes ont tenu était exactement le même. Fort intéressant et surtout honnête.

 

 » Premier constat, de dire Stéphane, le cheval de Pascal n’était pas à son mieux ce soir. Il en arrachait dans les tournants. Dans un aussi petit peloton, je n’avais qu’à prendre les devants sans précipitation. Le cheval est un peu nerveux. Ce petit peloton servait merveilleusement ses intérêts. C’est difficile à croire peut-être, mais pour une courte distance, Amigo Cool a un zip qui n’a rien à envier aux autres. Je ne dis pas qu’il est meilleur, simplement que sur une courte distance, il peut rivaliser avec n’importe qui. En prenant la ligne droite, j’étais certain de parvenir à battre le cheval de Pascal ( Holiday Party ).

KFB Amigo Cool surprend son compagnie d'écurie Holiday Party en 2.02.

KFB Amigo Cool surprend son compagnie d’écurie Holiday Party en 2.02.

Propos identiques de l’entraîneur Dany Fontaine qui voyait ses deux protégés franchir le fil en première et deuxième places.  » Je connais bien mes chevaux, et je trouvais que Holiday Party n’était pas à 100% ce soir. Aussi ne suis-je pas étonné outre mesure que Amigo Cool ait gagné. Il donne toujours son effort, celui-là. Et Stéphane le connaît bien. Quant à Holiday, soyez sûr d’une chose, il sera prêt pour la finale. Ses problèmes sont connus et on peut y remédier, d’autant que nous avons du temps devant nous. L’important pour moi, c’était que mes deux chevaux ne brisent pas leur allure. Et c’est ce qui est arrivé. Un mille en 2.02 aura servi à leur donner un bon travail. » Rappelons que l’épreuve était disputée sans pari.

 

Herspeedfromheaven gagne son pari

 

Le duel des deux pouliches en pleine progression a été remportée par la pouliche de Michel Allard, Herspeedfromheaven confiée ultimement à Francis Picard. Un fil en fil de la 2e position de départ, alors que Restless Hanover, empêtrée dans la circulation de la 9e position n’a jamais été en mesure de se justifier. Le chrono a été modeste ( 2.00.1 ) mais il s’Inscrit dans la progression des deux pouliches. C’est Histoire Enchantée, un poulain celui-là qui a terminé second pour Maxime Velaye et Pierre-Luc Roy. Ce n’était que son 2e départ de la saison.

Herspeedfromheaven devance Histoire Enchantée sous le fil

Herspeedfromheaven devance Histoire Enchantée sous le fil

Conducteurs éjectés

 

Chose rare, deux courses ont provoqué des accidents à peu près identiques, à peu près au même endroit, autour du poteau du premier huitième de mille. Dans la course pour trotteurs la 5e, tout le monde s’en est tiré indemne, mais dans la 2e course, celle-là réservée aux ambleurs, les conséquences ont été plus néfastes. Sylvain Lacaille a dû prendre le chemin de l’hôpital avec une épaule mal en point, Gaétan Lamy s’en sortait avec des douleurs sérieuses aux côtes et son intention était de passer par l’hôpital une fois rendu à Sorel.  Les autres conducteurs impliqués, Steeven Genois dans la 2e et François Leblanc, dans la 5e semblaient sains et saufs. Tous les chevaux, à l’exception de Stormy Jade Star ont bien récupéré.

 

Prochain rendez-vous, dimanche, 18 janvier, sur le coup de 12h30.

 

Back to news