Hippodrome 3R Les proprios de Half A Billion et HP Sissy,comblés

28 mai 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Quand vous avez la chance d’avoir le meilleur cheval d’un groupe ou d’une catégorie donnée, vous êtes un propriétaire heureux. Et c’est exactement dans cet état d’esprit que sont MM Michel et François Letarte, Jean Allaire et Corey Giles pour Half A Billion et Claude Hamel et Michel Damphousse pour HP Sissy. Les deux chevaux, mâle et femelle, auront dominé leur catégorie respective au cours des dernières semaines, remportant chacun trois victoires en autant d’essais et posant comme les favoris logiques pour les finales du 11 juin.

 

Half A Billion

 

François Letarte, l’un des quatre proprios de Half A Billion n’en revient pas de la domination de son cheval :  » Il allait très bien à Toronto, mais on ne pouvait pas garantir qu’il ferait aussi bien ici. Ce fut une décision unanime des quatre proprios engagés de le faire participer à la série québécoise et jusqu’ici le cheval s’est montré à la hauteur. Aujourd’hui, compte tenu des deux premières éliminatoires, on s’attendait à une bonne performance de sa part et on n’a pas été déçu. Quel mille il aura encore accompli ! Il a pris les devants assez tard dans le mille et une fois à l’avant, il n’a jamais été vraiment menacé. Et aujourd’hui, en plus, on avait la chance de compter sur le meilleur conducteur ! »

Half A Billion, 1.53.1 intouchable dans la série québécoise pour ambleurs

Half A Billion, 1.53.1 intouchable dans la série québécoise pour ambleurs

Effectivement, pour les puristes, l’effort de Half A Billion en fut tout un. Un chrono final de 1.53.1, avec un dernier quart en 28.1, à plus de six longueurs de son plus proche poursuivant, en l’occurrence  Sports Authority. Un doublé des frangins Roy en prime. En trois départs dans la série, c’est plus de quatorze longueurs d’avance sur ses rivaux que ce fils de Sportswriter s’est données. Absolument remarquable ! Et quand on pense que ce cheval, élevé par Hudson Standardbred, est le premier cheval dont MM Letarte et Allaire sont les proprios, on peut dire que pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Francis Richard, dont les succès se remarquent de plus en plus, entraîne.

 

HP Sissy

 

 » Phénoménale, de dire son co-propriétaire et éleveur Claude Hamel. Sa course d’aujourd’hui est emballante. On sait qu’elle est bonne, mais cet après-midi elle en a fait une autre démonstration convaincante, devant une rivale, Wanda Bayama qui n’est pas piquée des vers elle aussi.  C’est une bonne jument, c’est certain, mais elle est très très à l’aise sur une piste d’un demi-mille. C’est sa force.  »

HP Sissy et LPR, seuls sous le fil en 1.54.4

HP Sissy et LPR, seuls sous le fil en 1.54.4

Après avoir arraché les devants à sa compagne d’écurie HP Pandora, peu après le quart de mille, en 27 secondes, HP Sissy fut intouchable, malgré la poussée de Wanda Bayama dans la dernière ligne droite. Selon son entraîneur Jean Tourigny, avec un mille plus conservateur, la jument ira encore plus vite, si besoin est. C’est vous dire. Louis-Philippe Roy était aux guides, dans un après-midi où il a signé trois victoires, un fait presque banal dans son cas. Outre HP Sissy et Half A Billion, Louis-Philippe a aussi gagné aux guides de Restless Hanover, la pouliche de Roland Trudel pour un nouveau record de 1.58.1.

UF Dragons Rocket, le plus fort

 

Dans la classe Invitation Or, UF Dragons Rocket est demeuré la tête d’affiche avec une 3e victoire en trois départs, cette fois-ci dans un convaincant 1.56.2, encore en deçà de l’immense potentiel de ce cheval entraîné par Yves Tessier et conduit pas Stéphane Gendron pour François Morin. Pour Stéphane, il a enregistré deux victoires, poussant son total à 3 998, le plaçant dans une situation privilégiée pour mardi où il sera à la recherche de son 4 000e gain.

 

Des demi-frères gagnants

 

Un fait inusité pour le pari-double, alors que deux demi-frères, Whitemountain Nemo et Whitemountainheart remportaient chacun la victoire. Dans le cas de Whitemountainheart, il s’agissait d’un premier départ en carrière et il a fait exploser le tableau avec un retentissant 70$ pour 2$ en pari gagnant. Le monsieur qui a dompté les deux, Jean Hébert, de Ayers Cliff,  est d’avis que Whitemountainheart pourra aller un jour plus vite que son demi-frère. Le premier est par Yankee Cam, le second pas Rambaran. Sylvain Lacaille conduisait Nemo et Jocelyn Gendron Heart. Premier record en 2.00.4 pour ce dernier. C’est Guy Roy qui entraîne les deux Whitemountain!

Whitemountainheart # 8 et Jocelyn Gendron filant vers la victoire

Whitemountainheart # 8 et Jocelyn Gendron filant vers la victoire

Un tracé rapide, des courses rapides, un après-midi réussi à H3R. Prochain rendez-vous, ce mardi, 19h avec le début de la série québécoise pour trotteurs, trotteuses.

 

Back to news