Hippodrome 3R Louis-Philippe, promesse faite, promesse tenue

27 mai 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Lors de sa première apparition à H3R en 2017, Louis-Philippe Roy avait dit qu’à moins de circonstances exceptionnelles, il serait de nouveau chez nous le 28 mai. Ce sera fait et il se produira dans huit des dix courses à l’affiche ce dimanche.  Il ne devrait pas repartir blanchi puisqu’on le retrouvera avec plaisir aux guides des deux gros favoris des séries à l’amble, HP Sissy et Half A Billion. Ces deux chevaux ont effectivement écrit la petite histoire des séries à l’amble jusqu’ici. Des victoires cette semaine en feraient de très sérieux aspirants à la victoire le 11 juin prochain, jour des finales dotées à 30 000$ chacune

 

Nathalie Migneault, Éric Dechamplain

 

Parler de Louis-Philippe, c’est nécessairement évoquer ses débuts sur le sulky lorsqu’il se produisait pour le couple Migneault Dechamplain. Hormis l’avantage de conduire les chevaux de la famille, ce sont ces gens de St-Donat en Gaspésie qui lui ont donné sa première chance, sur le Circuit Régional d’abord et à H3R ensuite. Éric et Nathalie et leur fiston Nicolas, celui-ci sûrement son plus grand fan, sont à Trois-Rivières ce weekend;  on peut présumer que c’est une des raisons de la présence de Louis-Philippe qui admet volontiers leur devoir beaucoup.

 

En fouillant les archives de Standardbred Canada, on découvre que la carrière professionnelle de Louis-Philippe a commencé en 2014. Sa première victoire officielle est survenue à Woodstock, Nouveau-Brunswick, le 1er août de cette année-là, aux guides de Iron Phil, propriété et entraîné par le couple Migneault Dechamplain.  Quelques semaines plus tard, à H3R cette fois, il y remporte sa première victoire sous nos yeux, le 26 août de la même année, aux guides de MG Kudos, encore du couple Migneault Dechamplain.

MG Kudos et LPR, 1ère victoire professionnelle à H3R, 26 août 2014

MG Kudos et LPR, 1ère victoire professionnelle à H3R, 26 août 2014

En faisant parler les archives, on se rend aussi compte que ce premier mois de carrière chez les pros montre 24 départs, deux victoires, celles de Iron Phil et MG Kudos. De ces 24 départs, le couple de St-Donat lui a fourni pas moins de 17 occasions de compétitionner. C’est ce qu’on appelle donner une chance à quelqu’un, et dimanche, ce retour chez nous de Louis-Philippe, c’est un retour d’ascenseur qui démontre toute la classe de ce jeune homme.

 

Beaucoup de travail en perspectives

 

Louis-Philippe ne l’aura pas facile pour autant. Si on fait exception des deux solides favoris que sont HP Sissy chez les juments et Half A Billion, chez les mâles, LP ne conduira aucun autre favori. Voyons ça de plus près : dans la 3e course, Quint Largo, 7/2, dans la 4e Surveillance, 7/2, dans la 5e course c’est Half A Billion, dans la 6e, Restless Hanover, encore 7/2, dans la 7e Ninoscredit de l’écurie Migneault 7/2, dans la 8e c’est HP Sissy, dans la 9e, Iron Phil, 9/1 de l’écurie Migneault et dans la 10e, MG Kudos, 6/1, aussi de l’écurie Migneault. Pour celles et ceux moins familiers avec les cotes, disons qu’à H3R, un cheval à 7/2 constitue généralement le 3e choix de la cote.

Avec Éric Dechamplain et MG Ludos, 26 août 2014

Avec Éric Dechamplain et MG Kudos, 26 août 2014

Retour de l’Invitation Or

 

À la 9e, les amateurs auront droit à une course très relevée avec la présence en piste de neuf ambleurs de qualité qui se disputeront un enjeu attrayant de 8 000$. On retrouvera là dans le rôle de favori UFDragons Rocket, deux fois vainqueurs de ce groupe les 7 et 14 mai derniers. Le cheval entraîné par Yves Tessier et propriété de François Morin sera piloté par Stéphane Gendron, toujours en quête de sa 4 000e victoire. Ce cheval constitue sûrement la meilleure chance de victoire de Stéphane qui participera aussi à quatre autres courses, avec des chevaux compétitifs comme Repossession, Sugarsam, R Rkadabra, Center Stage G.

UFDragons Rocket et Stéphane Gendron

UFDragons Rocket et Stéphane Gendron

Ce sera un autre des centres d’intérêt de ce 6e programme de la saison, 1er départ, 12h50, avec dix courses à l’affiche.

 

 

 

Back to news