Hippodrome 3R Half A Billion et HP Sissy confirment leur rôle de favoris

21 mai 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Disputé par un bel après-midi printanier, le cinquième programme de la jeune saison à H3R, a couronné deux chevaux qui devraient figurer comme les chevaux à battre dans leur finale du 11 juin prochain. Deux départs, deux victoires, c’est ainsi que la jument HP Sissy de l’entraîneur Jean Tourigny et le cheval Half A Billion de l’entraîneur Francis Richard s’affirment comme les compétiteurs à battre.

 

HP Sissy

 

La jument de MM Hamel et Damphousse n’a guère laissé de doute sur ses intentions. Dans une stratégie différente de la semaine dernière, la fille de Up The Credit, cette fois conduite par Guy Gagnon y est allé d’un retentissant fil en fil qui n’a jamais fait de doute quant à son issue. Sa victoire d’aujourd’hui en fut une écrasante, par une marge supérieure à cinq longueurs avec un chrono de 1.57.2.  Aucune de ses adversaires n’a même osé s’amener à l’extérieur pour la challenger. C’est vous dire. Wanda Bayama aurait pu être cette rivale, c’est du moins ce que pensaient les amateurs, mais désavantagée par le 8e position, elle n’a pas été en mesure de le faire. On verra mieux la semaine prochaine et dans la finale.

HP Sissy et Guy Gagnon filant à la victoire

HP Sissy et Guy Gagnon filant à la victoire

 » J’avais l’opportunité de la courir en avant, ce que Louis-Philippe n’a pas pu faire la semaine dernière à cause de sa position de départ, de dire Guy Gagnon. C’est vrai qu’elle est maintenant plus mature et plus versatile. Je peux vous affirmer sans fanfaronnade qu’elle a gagné aujourd’hui avec beaucoup de facilité. Elle était la meilleure à 3 ans avec sa victoire dans la finale de la Coupe des Éleveurs et je pense qu’elle mérite le rôle de favorite cette année encore, tant elle est bourrée de talent. »

 

Half A Billion

 

C’est Francis Picard qui prenait aujourd’hui place sur le sulky du cheval de MM Letarte, Allaire et Giles. La stratégie fut différente de la semaine dernière alors que le fils de Sportswriter n’a pris les devants que dans le dernier droit.  » Quel cheval, et quelle forme, de s’exclamer l’heureux conducteur . Le mille aujourd’hui s’est vraiment déroulé en ma faveur mais peu importe, c’est incroyable comment j’avais du ‘cheval’ comme on dit. Une machine, cet ambleur ! Il a conclu l’épreuve avec plus de deux longueurs d’avance, et croyez-moi, il aurait pu faire encore beaucoup mieux si cela avait été nécessaire. Quand on parle d’un cheval en grande forme, en voici un !  » Chrono final de 1.57, le plus rapide de l’après-midi.

Half A Billion et Francis Picard, seuls sous le fil

Half A Billion et Francis Picard, seuls sous le fil

Ce à quoi faisait allusion Francis en parlant d’un mille rêvé, c’est qu’il y a eu à l’avant du peloton une belle lutte qui a éliminé HP Patriote et épuisé un tant soit peu, le meneur,  Mach On The Beach. Cette cadence rapide ( 28-56.2 ) n’aura pas permis aux deux rivaux de maintenir la cadence, pavant la voie à la victoire de Half A Billion.  À la décharge de Mach On The Beach, il avait écopé pour une 2e semaine de suite d’une position ultra difficile, la 10e dans un peloton de dix. Avec le nez dans la barrière, le cheval entraîné par Dany Fontaine et conduit pas Pascal Bérubé pourrait être un challenger de calibre pour Half A Billion. Mais tout comme chez les juments, ça reste à voir.

 

Code Word dans l’invitation

 

Belle victoire, spectaculaire à souhait de Code Word dans l’épreuve principale à l’amble avec en vedette les frères Gaudreault, Maxim sur le sulky, Charles à l’entraînement. Ce Code Word, après deux courses chancelantes, vient de récolter deux victoires d’affilée contre de très bons pelotons. La victoire d’aujourd’hui, en 1.58.3 laisse à penser qu’il y en aura d’autres à venir. Ce fils de Western Terror s’emparait ainsi de la part du lion d’un enjeu de 8 400$. Incidemment, Charles Gaudreault a réussi un doublé comme entraîneur, tout comme Francis Richard. Chez les conducteurs, doublés de Jocelyn Gendron, ses deux premières victoires du meeting,  de Francis Picard ainsi que Guy Gagnon, très heureux en passant d’être des nôtres.

Code Word et Maxim Gaudreault prennent la mesure de l'Invitation

Code Word et Maxim Gaudreault prennent la mesure de l’Invitation

Prochain programme dominical, dimanche le 28 mai, troisième et dernière tranche éliminatoire pour la série québécoise à l’amble.

 

Back to news