Hippodrome 3R Vitesse à l’honneur à H3R

30 avril 2017 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

Qui l’aurait cru ? Pareille démonstration de vitesse à une période de l’année où le mercure peine à dépasser les dix degrés ! C’est pourtant ce à quoi les amateurs qui s’étaient déplacés pour ce 2e programme, ont eu droit. Deux fois en 1.55, une fois dans les 1.56 et deux autres fois dans les 1.57, dont un mille époustouflant réalisé par le trotteur de MM Bélanger et Beaudoin. De quoi épicer un spectacle de courses.

 

Rocky Boy

 

On le savait rapide, mais là, il en a fait la démonstration. Sans coup férir, de fil en fil, en un percutant 1.57. Pour se mettre en contexte, suffit de rappeler que le record de vitesse absolu au trot est de 1.56 ! C’est vous dire. Peu bavard à son habitude, Marc Bélanger avait ceci à dire :  » La semaine dernière, c’était un tout premier départ de la saison. Il en avait besoin pour parfaire sa forme. Aujourd’hui, fort de cette préparation, je n’ai eu qu’à le laisser faire. Gagner des courses, surtout de fil en fil, il a réalisé l’exploit plusieurs fois dans sa carrière.  »

7;Rocky Boy;Belanger Marc; 1:57.0; 2017-04-30

MM Beaudoin et Bélanger avec Rocky Boy

Quoi de mieux pour juger d’une performance que de demander à un adversaire de se prononcer, en l’occurrence, Richard Simard, conducteur du 3e cheval sous le fil, Ghirardelli Lindy :  »  Ce Rocky Boy est taillé sur mesure pour le demi-mille. À Rideau, sur le 5/8, des chevaux comme Caroluzzo ou le mien ou Torches Angel peuvent le battre. Mais ici, lorsqu’il mettra la patte en avant, il sera dur à battre. » Pour les amateurs de statistiques, le mille a été découpé par Marc et son trotteur en 27.4, 56.4, 1.26.1, dernier quart en 30.4.

 

Quant à Richard Simard, il s’est illustré avec trois victoires : Business As Usual ( Sylvain Côté ), Mr Mach Jimmy ( Jacques Primeau ) et Glass Shadow( Marc-André Cormier ).

 

Glass Shadow

 

Justement, en parlant de Glass Shadow, son entraîneur Cormier attribuait cette victoire impressionnante en 1.55, à la position de départ avantageuse de son protégé :  » Je vous ai  dit la semaine passée que Solid Performance était le meilleur des deux, je le crois toujours. Mais aujourd’hui, la position de départ a fait foi de tout ( c’était la 3e ). Le pauvre Solid Performance, de la 8e, a eu droit à tous les malheurs possibles. Beaucoup de travail de la 8e position dans un peloton de 10 !  »

Glass Shadow devance Pantheon Seelster en 1.55

Glass Shadow #1 devance Pantheon Seelster #6 en 1.55

De son côté, Simard avait foi en sa monture :  » C’est définitivement un cheval fait sur mesure pour le demi-mille. Je vous fait la prédiction que si nous sommes favorisés par une bonne position, une météo chaude, il ira peut-être 1.52 ici. C’est pensable et faisable avec ce qu’il m’a montré aujourd’hui !  » On a évidemment tous hâte de voir la chose se concrétiser.

 

Pieraz

 

Habilement dirigé par Stéphane Brosseau, Pieraz, malgré ses onze ans, a prouvé son point avec une victoire retentissante en 1.55.2 dans la 9e course, de la 8e position de départ. Après un départ rapide comme on ne lui en avait pas vu souvent, Stéphane a réussi à hisser la monture de Pierre Leclerc et Gina Bragagnolo, au sommet peu après le premier quart de mille en 27.4 et n’a jamais été menacé par la suite, distançant Washington Hanover par plus d’une longueur sous le fil.  Le meilleur mille de Pieraz chez nous depuis des lustres !

9;Pieraz;Brosseau Stephane; 1:55.2; 2017-04-30

Pieraz et Stéphane Brosseau ; 1:55.2

Bref, autre après-midi réussi, un moitié-moitié qui a excédé les 800$, des favoris performants et des conducteurs en grande forme sur un tracé rapide à souhait. C’est prometteur pour la semaine prochaine. Avec les 36 chevaux qualifiés samedi, on peut présumer un programme de dix courses pour le premier dimanche de mai.

 

 

 

 

Back to news