Les confidences du prof Ailleurs et chez nous

14 avril 2017 | Les confidences du prof | By : Daniel Delisle

Début de saison à Mohawk

 

Parmi les nouvelles d’importance au cours des derniers jours, signalons le début du meeting à Mohawk, hier jeudi. C’est donc dire que le meeting hivernal de Woodbine se décline maintenant au passé. Il aura marqué l’émergence de Louis-Philippe Roy, sur le plus important circuit de courses au Canada. Sans vous ensevelir sous une pluie de statistiques, en voici quelques-unes qui mettent les choses en perspectives.
Pour le meeting hivernal de Woodbine, Louis-Philippe termine 2e pour les victoires ( 85 à 81 ), 2e aussi pour les sous ( 1.2M$ vs 1M$ ). C’est Doug McNair qui le devance dans les deux plus importantes colonnes.  Pour vous donner une idée de leur domination, le 3e au chapitre des victoires, Trevor Henry en a eu 47 !

 

Au niveau canadien, Louis-Philippe est 2e pour les victoires avec 108, 6e pour la moyenne URS avec .352 et 2e aussi pour les sous, avec 1.1M$. Depuis le début de l’année, LPR s’est produit aussi à Rideau et Flamboro entre autres. Il apprenait à mon collègue Steven Wolf cette semaine qu’il compte bien venir faire son tour à H3R de temps à autres, puisque c’est ici qu’il a connu ses débuts professionnels. On pourrait voir Louis-Philippe aussi rapidement que le 23 avril prochain, 1er programme chez nous.

 

Cinquième et dernière tranche éliminatoire dans le Levy

 

Les choses se préciseront demain avec cette cinquième et ultime tranche éliminatoire du Levy à Yonkers. Trois divisions au programme. Sept des huit meneurs de la série participeront à cette ultime épreuve. Pour le moment, le classement se lit comme suit :

Missile J                                  225 points

Soto                                          220 points

Keystone Velocity                  217 points

Somewhere In LA                  212 points

Bit Of A Legend A                  205 points

Blood Brothers                       180 points

Provocativeprincen                180 points

Rockin Ron                              158 points

______

9e Wakizashi Hanover           153 points

10e Long Live Rock                150 points

11e Mach It So                         150 points

12e Mcwicked                          150 points

 

À noter qu’on accorde 25 points par participation, question d’encourager les entraîneurs à inscrire leurs protégés le plus souvent possible. On se doute bien que les chevaux à surveiller particulièrement pour demain sont les chevaux comme Wakizashi Hanover ( la pôle dans la 7e course ) ou Mcwicked ( 2e dans la 5e ). Ces chevaux et quelques autres ont tout à gagner pour se tailler une place dans la lucrative finale de 500 000$ présentée samedi prochain, le 22 avril. Missile J, le meneur, aura fort à faire pour garder sa fiche intacte, puisqu’il décollera de la position extérieure dans la 6e course. C’est évidemment disponible sur HPI et dans nos salons de paris.

%2fwakizashi-hanover-na-cup-370_1

Chez nous

 

On surveillera attentivement la boîte cet avant-midi, alors que les entraîneurs inscriront leurs protégés pour les qualifications devant se tenir demain. Ce sera capital pour avoir le nombre d’inscrits suffisants pour le 23 avril, date prévue de notre première programmation de la saison 2017. Rappelons que mardi dernier, 24 des 26 inscrits se sont qualifiés. La météo semble vouloir s’adoucir, enfin.

 

RIP

 

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès récent de Dominique Girard, un homme de 65 ans, qui a passé sa vie entière au service des courses, comme groom. Nos plus vives sympathies à la famille de Dominique.

th_20170411111016_girarddominiquesite

 

 

 

Back to news