Les confidences du prof Maxime Velaye se prépare pour la nouvelle saison

31 mars 2017 | Les confidences du prof | By : Daniel Delisle

Depuis son retour au Québec, Maxime Velaye est à l’emploi de la Ferme Guy Corbeil et de son propre aveu, ce travail lui plait toujours autant. Le sympathique jeune homme a eu un hiver occupé avec pas moins d’une demi-douzaine de chevaux à l’entraînement, dont évidemment Capteur De Reve, le gagnant de la Coupe de l’Avenir chez les trotteurs de 2 ans en 2016.

4;Capteur De Reve;Dube Daniel; 2:02.2; 2016-09-04

Capteur De Reve et Daniel Dubé, finale, trotteurs de 2 ans, Coupe de l’Avenir 2016

Treize élèves au travail

 

 » Nous entraînons actuellement sur la ferme  treize chevaux en vue de la prochaine saison, de dire Maxime. Six de ces treize chevaux sont des 2 ans : une trotteuse, trois ambleuses et deux ambleurs. Nous avons aussi trois 3 ans, connus des amateurs,  Capteur De Reve, Histoire Eternelle et Affirmee. Avec les hauts et les bas de la météo, on a été un peu retardé dans notre préparation. On tourne autour de 2.40 pour les jeunes, 2.25 pour les plus âgés. Je suis aidé dans mon travail par Joanie Léonard et je dois dire que nous formons une super équipe. On se complète bien elle et moi, et surtout on se comprend vite. Les jours où nous devons travailler les chevaux, Guy ( Corbeil ) vient nous donner un coup de main. »

 

 » Je suis très heureux dans le travail que j’accomplis ici. La première année, il m’a fallu m’adapter au fait de ne pas faire courir de chevaux l’hiver, mais maintenant, j’ai pris le rythme et ça me convient. Mes derniers mois à Toronto, j’en avais plein ma casquette, mais ce n’est vraiment pas le cas ici. Je me plais dans ce travail; nous ne manquons de rien, les chevaux non plus. C’est la grande classe !  »

L'équipe Capteur de Reve avec François Carignan et Guy Lafontaine

L’équipe Capteur de Reve avec François Carignan et Guy Lafontaine

Des chevaux à découvrir

 

 » Capteur De Reve a relativement peu changé depuis l’an passé, ni dans son attitude extraordinaire, ni dans son développement physique. À 2 ans, il était déjà comme un vieux cheval et il est toujours aussi calme et à son affaire. Il est très mature en courses et cela n’a pas changé. Il devrait connaître une autre bonne saison. »

« Pour les quatre chevaux âgés, il y a des figures connus des amateurs et d’autres moins. Pour les figures familières, nous entraînons actuellement Intouchable, en espérant que ses problèmes à la piste soient du passé. Il a quatre ans maintenant. Si seulement il pouvait transposer à la piste la bonne attitude qu’il a à la ferme, il connaîtrait du succès. Pas de doute. La vitesse est là.  »

 » Guy a aussi racheté au cours des derniers mois, Sports Authority, un cheval bien connu  des amateurs de courses et qui a remporté son lot de succès à H3R avant de mettre le cap sur Toronto où les choses se sont moins bien passées. Nous lui faisions ici bien attention, en se doutant qu’il pouvait devenir ‘hot’, si on le pressait trop. Malheureusement, une fois parti pour la grande ville, après une victoire retentissante en 1.51.2 à Kawartha , il est devenu difficile à maîtriser. Pour le moment, ça se passe bien. Guy l’a même nominé pour le Prix d’Été. Avec  le peloton restreint de l’an passé, qui sait ce qui se passera en 2017. C’est une chance à prendre ! »

 » Nous préparons aussi deux chevaux âgés en High Times et Take The Deal. Ce dernier n’est pas tout à fait étranger. On lui a donné deux ans de repos après une blessure sérieuse et il pourrait revenir dans une excellente forme cette année. Il est maintenant âgé de 7 ans. Il a pris une marque de 1.51.4 à 4 ans. Si les choses se passent bien pour lui, peut-être serait-il capable de courir dans les Invitations ou les Préférés à H3R ? »

 » High Times est un 4 ans par Rocknroll Hanover. Il n’a pas couru à 3 ans. À 2ans, il a gagné en 1.58.4 à Grand River. Il va bien lui aussi. »

Et c’est ainsi que tout se passe à la Ferme Guy Corbeil où, comme ailleurs au Québec, on se prépare activement pour la nouvelle saison qui débutera maintenant dans moins d’un mois à H3R.

 

 

 

 

Back to news