Adieu, Mario, tu nous manqueras tellement

23 juillet 2018 | Les confidences du prof | By : Daniel Delisle

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe : Mario Lachance est décédé subitement de ce qui semble être un anévrisme de l’aorte au cours du dernier weekend. L’homme avait 57 ans, semblait en bonne forme. Cette mort prématurée a eu un effet dévastateur sur sa famille bien évidemment, au premier chef son épouse Lynda, ses deux fils Mathieu et Jonathan,leurs conjointes,  ses petits-fils Raphaël et Timothée, mais aussi sur l’ensemble de la communauté des gens de chevaux, pour lesquels Mario était considéré à juste titre comme un homme accompli dans le domaine.

Mario Lachance

Tradition familiale

 

Il y a peu de familles au Québec qui auront marqué l’univers des courses attelées, comme la famille Lachance. La raison en est fort simple : il y a maintenant trois générations que les Lachance se distinguent, à partir du grand-père Gédéon, du père Gilles, de Mario lui-même et maintenant de Jonathan. Des gens dont l’industrie a reconnu le mérite et la valeur en intronisant Gilles, le père de Mario, au Temple de la Renommée des courses au Canada, un honneur partagé par le frère de Gilles, et donc l’oncle de Mario, Michel Lachance.

 

Mario ne l’a pas eu facile au moment de l’arrêt des courses au Québec en 2009. Il a même été contraint de gagner sa vie autrement, ce qui aurait été impensable quelques années plus tôt. La mort dans l’âme, il a vainement tenté de passer à autre chose, mais ses gênes familiaux, sa passion personnelle pour le sport l’avaient ramené à temps plein dans son univers depuis deux ans. Il refaisait surface après quelques années d’éclipse et il était facile de constater combien cet homme de peu de mots, était un vrai homme à chevaux, complet, expérimenté, et toujous aussi passionné, passion qu’il a retransmise particulièrement à Jonathan qui était une bonne partie de sa fierté de père.

 

Une carrière brillante

 

On peut mettre en valeur des chiffres, des statistiques, et dans le cas de Mario, elles sont éloquentes, mais les chiffres ne disent pas tout de l’homme. Tant s’en faut. Mario aura conduit dans plus de 17 700 courses au cours de sa carrière, la dernière fois jeudi dernier à Rideau. De ces 17 700, il en aura gagné plus de 2 130 pour des gains en bourses de près de 15M$. Mieux encore, comme entraîneur, 610 de ses protégés auront visité le photographe pour des gains de près de 3M$. Des statistiques impressionnantes.

 

En anglais, on parle souvent de « foundation mare », une expression qui désigne une jument dont l’influence a été énorme par ses descendants. Il y a eu pour Mario, une jument de ce type et son nom retentit toujours dans les annales du sport : ML Majo. De cette jument sont nés des rejetons dont plusieurs ont dréfrayé la manchette par leurs exploits. On pense tout de suite à Majo Elika, gagnante de la Coupe des Éleveurs en 2003, avec un record de 1.52 et des gains de 247 000$; on pense à Majo Just Do It, 392 000$ et un record de 1.52.1 à Yonkers; on pense à Majo Full Hot, 345 000$ et un record de 1.54 à Montréal, à Majo Nad, 346 000$. 1.53.4 encore à Montréal. La liste pourrait encore s’allonger et cette même liste raconterait les exploits de l’homme qui a été derrière ces succès.

 

Plus personnellement

 

J’ai eu la chance de m’entretenir souvent avec Mario au paddock au cours des dernières années. J’ai toujours été flatté de sa confiance. Nous avons échangé sur l’état de l’industrie, sur sa vie difficile loin des chevaux, sur ses appréhensions par rapport à l’avenir. Mais toujours, avec  discernement, même si l’homme dégageait la passion. Il y a de ces gens dont le regard sur les événements est riche en sagesse. Mario était l’un de ceux-là. Un humain dont on peut être fier d’avoir fait la connaissance.

 

Au nom du Club Jockey, de ses dirigeants, au nom du personnel d’H3R et en mon nom personnel, qu’il me soit permis d’offrir à la famille de Mario mes plus sincères condoléances.  Nous prenons part à votre deuil et vous appyons de tout coeur.

 

P.S. Lorsque les détails concernant les funérailles seront connus, nous vous les ferons savoir. Demain, mardi, H3R rendra hommage à Mario plus officiellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour aux nouvelles