15 mars

9 mars 2018 | Hippodrome 3R | By : Daniel Delisle

S’il est une date à encercler et à mettre à l’agenda pour une majorité de gens de chevaux, c’est bien celle du jeudi, 15 mars prochain. La raison en est fort simple : pour assurer que leurs chevaux soient éligibles aux différentes épreuves présentées par le CJQ, il y a à ce moment, des frais de nomination à assurer.

 

Coupe des Éleveurs

 

Depuis que les épreuves réservées aux 3 ans sont devenues des stakes, il y a dorénavant des frais de nomination de 100$ qui sont exigés au 15 mars. La somme peut paraître anodine, mais un oubli dans ce cas-ci coûte cher. En effet, pour les retardataires qui omettent de faire ce versement, il y a possibilité de réparer l’oubli jusqu’au 15 juin prochain, mais cette fois-là, les frais sont de 1000$. De là l’importance de la démarche du 15 mars prochain.

 

Quelques rappels au sujet de la Coupe des Éleveurs. La finale est toujours de 65 000$, avec trois épreuves éliminatoires. Pour être éligible à la finale, les chevaux devront avoir participé à au moins deux des trois épreuves éliminatoires. Des frais de départ de 150$ sont exigés pour chacun des départs dans ces mêmes éliminatoires.

20 août 2017

Coupe de l’Avenir

 

Le scénario est sensiblement le même pour les 2 ans participants aux épreuves de la Coupe de l’Avenir, à cette différence que les frais de nomination de 100$ ne sont dus que pour le 15 avril. Le format des trois éliminatoires est le même et dans ce cas-ci tout autant que dans l’autre, il faut avoir couru dans deux des trois éliminatoires. Des frais de 150$ sont aussi exigibles pour la participation à chacune des épreuves éliminatoires.

 

La finale dans le cas de la Coupe de l’Avenir est de 55 000$ dans chacune des quatre catégories, comme ce fut le cas dans les années passées. Le grand rendez-vous de fin de saison pour les huit finales est fixé au dimanche 9 septembre.

 

Prix d’Été

 

Dans le cas de notre épreuve phare qu’est le Prix d’Été, le 15 mars est aussi une date butoir fort importante. C’est en effet ce même jour que les frais de nomination de 1000$ sont exigibles. Le 15 avril, un autre 1000$ s’ajoute.

 

L’enjeu du Prix d’Été n’a pas changé au fil des ans, il est toujours de 200 000$ et la course sera disputée cette année le dimanche 19 août. Les chevaux qui termineront 6e, 7e et 8e recevront une prime de participation de 1000$, mesure instaurée en 2017 et conservée cette année.

Au cours des dernières années, le nombre de nominés à la première échéance n’a pas beaucoup varié, culminant l’an passé à 34. On peut présumer que 25 nominés serait un nombre intéressant.

Western Fame et Trevor Henry, 20 août 2017

Comme pour les stakes que sont la Coupe de l’Avenir et la Coupe des Éleveurs, les gens de chevaux intéressés trouveront sur le site internet du CJQ toutes les informations pertinentes et nécessaires pour être bien au fait des règles de chacune de ces épreuves. Il en est de même d’ailleurs pour la série québécoise 2018. Tous les détails se trouvent sur le site du CJQ.

 

Ce jeudi 15 mars est à n’en pas douter une date à ne pas oublier ! Elle évite bien des frustrations.

Retour aux nouvelles